3 astuces pour remettre votre salle de bains au goût du jour sans vous ruiner

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 février 2020
rénover salle de bain

Popularisée par les émissions de décoration, la douche à l’italienne est devenue le fantasme de nombreuses personnes… Dans vos rêves, vous passez d’agréables moments dans une salle de bains toute droit sortie d’un magazine. Et bien évidemment, vous avez une douche à l’italienne… Dans les faits, c’est une toute autre histoire…

À chaque fois que vous pénétrez dans la pièce défraîchie qui vous sert de salle d’eau, la réalité vous frappe de plein fouet… Carreaux démodés à souhait et vasques qui montrent des signes de fatigue sont votre quotidien. Ce n’est pas parce que vous avez un budget réduit que vous êtes condamné à subir un tel sort. Même sans avoir la fortune de Françoise Bettencourt Meyers, vous pouvez obtenir une salle de bains dont vous puissiez être fier.

Voici 3 astuces pour rénover votre salle de bains :

1- Acheter vos meubles en grande distribution

Pourquoi pensez-vous que Brico dépôt ou Castorama aient rencontré un tel succès ? La grande distribution n’a plus à rien à envier aux chaînes de luxe. Pour parvenir à refaire votre salle de bains sans casser votre tirelire, une seule solution : miser sur les produits entrée de gamme. Entre leurs prix et ceux des articles premium, la différence est souvent colossale. Il n’est pas rare que le tarif soit multiplié par 5 voire 10. Si vous êtes d’un naturel exigeant, vous pouvez trouver des sols d’excellente qualité à des prix très doux sur Quick-step.fr. Ce sera déjà ça de fait…

Pour le reste de votre mobilier, choisissez des produits d’appel que vous égayerez avec de la couleur. Même avec un petit budget, vous pouvez avoir une salle de bains qui vous mette de la joie au cœur. Avec 10 €, vous pouvez devenir l’heureux propriétaire d’une vasque de lavabo design. Pour moins de 200 €, vous obtiendrez un receveur de douche extra plat prêt à poser et vous aurez (presque) votre douche à l’italienne.

salle de bains

2- Rénover le carrelage actuel de la salle de bains

Les carreaux influencent énormément l’ambiance globale de votre salle de bains. Si vos carreaux sont en bon état, vous n’êtes pas obligé de les changer. Un coup de peinture et les voilà qui perdent 10 ans ! Dans les chaînes de magasins de bricolage, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser vous-même ces travaux mineurs. Vert d’eau ou jaune canari, vous avez l’embarras du choix. Les peintures pour carrelages se déclinent en toutes les teintes imaginables et inimaginables. Vous n’aurez qu’à poncer la sous-couche et à dégainer votre pinceau. Attendez que ça sèche et le tour est joué !

3- Adopter le vinyle pour le sol de la salle d’eau

On ne le répétera jamais assez : le sol est l’un des éléments décisifs pour une salle de bains impeccable. Si vos carreaux sont abîmés ou que vous souhaitez changer radicalement de style, les sols en pvc concrétisent vos rêves. Faciles à poser, imperméables et offrant une pléiade de motifs, ce sont les alliés des bricoleurs du dimanche aux budgets serrés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *