3 avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créances

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 mars 2020
recouvrement de créances

Plus de la moitié des dirigeants de petites et moyennes entreprises sont confrontés aux retards de paiement. Cette situation impacte négativement sur la trésorerie et peut conduire à la faillite. Eh oui ! La trésorerie est le poumon de toute entreprise. En effet, c’est grâce à elle qu’on arrive à honorer à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers. C’est elle qui permet également de payer les salariés. C’est encore elle qui permet de réaliser des investissements favorisant le développement de l’entreprise. Par conséquent, si elle se porte mal, alors vous imaginez les conséquences que cela peut générer. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut s’équiper d’un logiciel de recouvrement de créances. Découvrons ensemble ses 3 principaux avantages.

Réduire le délai moyen de règlement des créances (DSO)

La réduction du DSO est certainement le premier atout que jouit une entreprise qui met en place une plateforme recouvrement de créances. En effet, le logiciel de recouvrement de créances est un outil basé sur une automatisation qui vous permet d’instaurer des procédures de relances conformes aux différents profils de clients que vous disposez. Vu que chaque client est plus ou moins réactif en fonction des moyens mis en œuvre, cet outil personnalise chaque scénario de relance. Cela amène les clients à s’acquitter de leurs dettes dans les meilleurs délais tout en vous évitant de futurs litiges. Cette personnalisation contribue également à la diminution des risques d’impayés et évite les retards de paiement. Concernant les clients difficiles, il peut vous aider à mettre en œuvre des moyens incitatifs au règlement des factures. Ces mesures vont les obliger à payer avant l’échéance.

logiciel de créances

Avoir une bonne visibilité sur son encours client

Tout entrepreneur se doit de bien maîtriser son encours client. C’est essentiel pour une bonne gestion de son BFR et de sa trésorerie. Pour rappel, l’encours client correspond au total des créances que doivent vos clients à votre société. Autrement, il constitue le montant total facturé et non réglé.

Le logiciel de recouvrement de créances vous offre donc l’opportunité d’avoir une vision claire de l’état de l’encours client dans votre entreprise grâce à son tableau de bord à la fois synthétique et exhaustif. Vous pouvez consulter à tout moment l’état de la trésorerie. Il s’agit là d’une visibilité générale. Mais vous pouvez également avoir une visibilité détaillée via des fiches clients précises. Vous avez ainsi la possibilité de suivre les mauvais payeurs et prendre des précautions idoines pour les amener à payer.

Sécuriser son niveau de trésorerie

Si en tant que patron d’entreprise vous parvenez à diminuer le délai moyen de règlement des créances (DSO) et à avoir une bonne visibilité de votre encours client, il est évident que cela va optimiser votre trésorerie. Votre entreprise va alors disposer de ressources financières suffisantes pour enclencher tous ses projets d’investissements pouvant développer votre activité. Aussi, les salaires et les primes de vos associés seront attribués sans problèmes. Ce n’est pas tout. Sur le plan psychologique, vous serez moins stressé et vous pourrez diriger efficacement.

En somme, l’amélioration de votre trésorerie constitue, en réalité, la finalité d’un logiciel de gestion de recouvrement de créances : vous récupérez au plus vite votre cash et assurer une bonne santé financière à votre entreprise.

Êtes-vous maintenant convaincu par l’utilité de cet outil ? Si oui, lancez-vous.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *