3 enjeux clés des formations de sûreté aéroportuaire

Par Camille Lafranger le 7 novembre 2019

Les responsables aéroportuaires, peu importe la taille des infrastructures dont ils ont la charge, ont le devoir d’assurer la sécurité totale des biens et des personnes. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, le déploiement d’agents de sûreté parfaitement formés aux enjeux sécuritaires du moment s’impose comme une priorité absolue.

Former l’agent à intervenir en respectant le cadre légal

Quel est le champ d’intervention des agents de sûreté aéroportuaire ? Quelles sont les procédures à appliquer et comment les mettre en œuvre ? Comment s’organise la sécurité en matière d’aviation civile ? 

Découvrir les contours des formations en sûreté aéroportuaire passe indéniable par la connaissance du cadre légal. Ainsi, l’agent pourra intervenir en respectant les lois et les procédures en vigueur, ce qui lui permettra de réaliser ses missions dans les conditions optimales.

Contrôler efficacement pour une meilleure sécurité

Un passager qui ne possède pas le bon titre de voyage ne peut en aucun cas embarquer dans un avion. Il en va de la sécurité de tous les passagers, du personnel navigant et des personnes au sol. 

Face à des techniques de plus en plus rusées pour déjouer les contrôles d’accès, l’agent de sûreté doit être formé à analyser et à rapidement repérer les incohérences et les irrégularités qui peuvent apparaître sur un passeport, une carte d’embarquement et/ou sur un billet d’avion

Par ailleurs, en recevant la bonne formation, il doit être en mesure de renforcer ses capacités en matière de vérification d’identité, de fouille de bagage ou encore de détection d’explosif et d’armes.

Conditionner l’agent aux pires situations d’urgence

Avec la montée de l’extrémiste, les aéroports sont particulièrement visés par les attentats ou par les attaques de groupes mafieux. Avant l’arrivée des secours, l’agent de sûreté doit être en mesure de faire face à de nombreuses situations. Tout au long de son apprentissage, il sera donc formé à réagir en fonction des spécificités des menaces. Par ailleurs, il recevra des cours pour la gestion de la foule ou encore pour appliquer les gestes de premiers secours.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *