3 étapes pour créer son flyer soi-même

Par Béatrice Dubelle le 19 juin 2015

Le flyer a su rester un des outils de communication de prédilection des entreprises, à l’heure où internet impose ses codes dans le marketing. Cette arme phare donne de très bons résultats, à condition de tout mettre en œuvre pour réussir sa campagne !


Définir ses objectifs

Avant de se demander si l’on possède les capacités nécessaires à la création d’un flyer, la première chose à faire est de définir la problématique marketing que l’on cherche à défendre. Cette étape incontournable permet de s’adresser au bon public et donc de gagner un temps précieux. Celui-ci est très largement sollicité dans la rue et ne dispose que de peu de temps à consacrer à la publicité c’est pourquoi il est nécessaire de l’approcher de façon à attirer son attention immédiatement.

En se posant les bonnes questions au sujet de l’idée ou du service que l’on veut vendre, on peut imaginer un flyer adapté et la campagne de communication démarre sous les meilleurs auspices.

Imaginer un flyer original

Tout le monde n’a ni l’imagination ni le talent des graphistes. Si l’on manque d’idées pour son flyer, l’idéal est d’aller puiser de l’inspiration du côté des templates en ligne, parfaits pour se lancer. Il en existe des quantités. Pour cela, il suffit juste d’avoir une idée définie de ce que l’on attend puis de garder en tête que même en piochant des aperçus sur internet, le but est d’obtenir un flyer personnalisé et unique.

Une fois l’apparence définie, il reste à s’occuper du texte, une étape très importante. Un slogan fort, une police adaptée, des couleurs bien choisies, chaque élément compte dans la conception du prospectus.

flyer-original

Le destinataire est très sollicité, c’est pourquoi il faudra lui proposer un flyer de qualité. Pour cela, on ne néglige surtout pas l’impression. Une fois le format idéal choisi, on prend le temps d’opter pour un papier de qualité qui va faire ressortir le texte et les couleurs.

L’impression peut se faire sur internet, on y trouve de très nombreux prestataires. Inutile d’écumer le web, mieux vaut directement se tourner vers les spécialistes des flyers comme Veoprint par exemple.

Distribuer intelligemment

distribution-flyer

Une campagne de communication à partir de flyers réussie passe enfin par une bonne distribution. Il faut veiller à se positionner correctement afin de toucher un public précis et être présent au bon moment pour ne pas perdre de temps.

Certaines heures sont ainsi à privilégier, notamment les après-midi de semaines. Aux heures de sorties de bureau, le destinataire peut être pressé et ne sera pas forcément attentif à la publicité.

De même l’emplacement à son importance. Sorties de métro, d’immeubles, de magasins, les endroits de passage assez larges sont à privilégier.

Enfin, le distributeur doit répondre à certains critères. Il se doit d’être patient et souriant, subtil dans sa sollicitation et avenant.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *