3 incontournables à considérer avant de rénover sa cuisine ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 janvier 2021
rénovation cuisine

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cuisine demeure une pièce spéciale dans une habitation et occupe une place notable dans le quotidien de la famille. Si en moyenne les mobiliers qui la composent sont changés par décennie, la pièce elle-même est toutefois davantage au centre des envies d’aménagement et de design des ménages. Face à ces attentes spécifiques, il convient de prévoir certains éléments incontournables quand vient le moment de rénover sa cuisine. Voici alors les trois éléments essentiels à prendre en compte avant une rénovation de cuisine.

Les matériaux pour le mur

Le revêtement mural est le premier élément à considérer avant de rafraichir sa cuisine ; l’objectif étant de prolonger la durée de vie de la pièce tout en améliorant l’esthétique. Ainsi, il existe différents types de revêtements possibles pour le mur de votre cuisine. En revanche, il faudra déterminer le matériau indiqué pour votre projet en fonction des considérations esthétiques, techniques et financières. Voici les différents types de revêtement pour cuisine :

  • La peinture : abordable et facile à poser, elle offre une multitude de possibilités esthétiques pour parfaire l’harmonie dans votre cuisine. En plus d’être durable et fiable, elle est peu coûteuse ;
  • Le papier peint : c’est une solution technique qui peut aujourd’hui s’adapter à une utilisation en pièce humide. Il est aussi facile à poser et son coût est très abordable ;
  • Le carrelage : en cuisine, ce revêtement est très prisé pour la réalisation des crédences des pourtours des plaques de cuisson. Il est durable et facile à nettoyer ;
  • L’inox : facile à nettoyer également, ce matériau ne rouille pas. En reflétant la lumière, l’inox donne un ton moderne à la cuisine ;

En outre, le béton ciré, la brique et le lambris sont autant d’autres solutions de revêtements de mur pour la cuisine.

Les matériaux pour le sol

Lors d’une rénovation de cuisine, le revêtement du sol sera aussi considéré à l’avance, car il doit être capable de subir l’usage quotidien et facile à entretenir. Parmi les propositions, on distingue le carrelage, très populaire et disponible dans une vaste gamme  de finition et de taille. Il se marie facilement avec toutes les cuisines.

En outre, il y a aussi la pierre, le bois, le PVC, le vinyle, le bambou et bien d’autres matériaux qui peuvent embellir le plancher de votre cuisine tout en étant durable.

Le type d’ameublement

En matière d’ameublement, les possibilités sont infinies lors d’une rénovation de cuisine. Parmi les meubles individuels, privilégiez une architecture et une structure ressemblant aux mobiliers du reste de la maison. Pour les meubles isolés, une table servant à prendre les repas, comportant des tiroirs et une paillasse de rangement peut être placée au centre de la pièce et utilisée comme plan de travail pour les préparations.

En ce qui concerne les portes, vous avez le choix entre les portes recouvertes de stratifié ou mélaminé, les portes avec façade en verre, les portes en bois rustiques ou encore les portes en bois laqué. L’essentiel étant de rendre votre cuisine originale et unique.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *