3 matières de plan de travail pour sublimer votre cuisine

Par Nico Durand le 24 septembre 2018
plan de travail cuisine céramique blanc

Au-delà des styles et des designs, la valeur fondamentale d’une cuisine réside dans sa fonctionnalité. C’est pourquoi une cuisine abrite généralement le plus grand nombre d’accessoires du robot en passant par le four jusqu’aux moules à gâteaux. Votre cuisine n’est pas complète sans un espace de travail et un plan de travail pratique pour le compléter. Les plans de travail facilitent la préparation des aliments et il est donc important de choisir un plan de travail qui aura fière allure dans votre cuisine et vous servira au quotidien.

Voici un comparatif des avantages et des inconvénients des matières de plan de travail les plus plébiscités par les amoureux d’une cuisine moderne et élégante.

Le granit

Le granit est un choix de pierre très populaire pour les plans de travail. Il est élégant, luxueux et ajoute une sensation de qualité à la cuisine. Il est également durable et fonctionnel – deux des qualités les plus importantes que vous voulez dans un plan de travail. Étant donné que le granit est une pierre naturelle, vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes et motifs correspondant aux couleurs de votre cuisine. Que votre cuisine soit moderne ou traditionnelle, vous pourrez trouver quelque chose de granit à la fois unique et attrayant.

Avantages du plan de travail en granit

  • Ils vous font économiser de l’argent car ils durent longtemps et ne se déprécient pas.
  • Ils sont assez forts pour absorber la chaleur de tout ce qui est chaud.
  • Ils sont non seulement hygiéniques, mais également faciles à nettoyer.

Inconvénients du plan de travail en granit

  • Ils ne peuvent pas être réparés s’ils sont endommagés.
  • Ils sont lourds et nécessitent un support complet des armoires après leur installation.
  • Ils sont poreux et doivent être scellés au moins une fois tous les deux ans.
  • Entretien : Nettoyer avec de l’eau tiède et du détergent. Évitez les nettoyants acides.

Le plus souvent vous pouvez trouver des longueurs maximums de presque 3 mètres linéaire et comptez 190 et 300 € le m2 selon la couleur et l’épaisseur désirée. Renseignez-vous auprès d’un revendeur de plan de travail sur-mesure pour vous donner toutes les mesures possibles en fonction de vos besoins.

Le quartz

Le quartz, bien que pierre artificielle, a la durabilité de la pierre naturelle. Une des meilleures choses à propos du quartz est qu’il résiste aux rayures et qu’il résiste facilement aux UV, ce qui lui confère une bonne longévité et un faible entretien. Le quartz a une qualité de pierre constante, ce qui donne à votre plan de travail un aspect plus fini. En outre, l’achat d’un plan de travail en quartz contribue à la révolution verte, car il contient certains éléments recyclés compressés.

Avantages du plan de travail en quartz

  • Ils peuvent être personnalisés selon vos préférences en raison de la large gamme de couleurs et de textures disponibles.
  • Ils ne sont pas poreux et ne nécessitent donc pas d’étanchéité, ce qui les rend très résistants aux taches.
  • Ils contiennent 93% de pierre de quartz naturel et 7% de résine de cintrage, ce qui les rend résistants et résistants.

Inconvénients du plan de travail en quartz

  • Ils ne peuvent pas supporter trop de chaleur.
  • Ils sont chers par rapport à leurs homologues. Outre les coûts initiaux, vous devrez payer plus pour une installation professionnelle.
  • Ils n’ont pas un aspect très naturel mais un style plus contemporain.
  • Entretien : Utilisez un savon simple et de l’eau pour essuyer.

Disponible avec des longueurs maximums de 3 mètres linéaire vous pouvez réaliser des découpes design. Les prix tournent entre 200 et 400€ le m2

La céramique

Les gens aiment les plans de travail en céramique, car ils sont polyvalents et hygiéniques. Ils sont également faciles à adapter à un thème de cuisine particulier en raison de la variété de couleurs et de textures disponibles. Ce qui rend la céramique différente du quartz et du granit, c’est que même si elle est plus dure que les deux, elle peut créer une surface de travail d’une épaisseur de moins de 10 mm. Cela vous aide à obtenir cet aspect propre, moderne et raffiné pour votre plan de travail et votre cuisine.

Avantages du plan de travail en céramique

  • Ils ont déjà un look élégant et élégant, mais peuvent également recevoir un look unique avec l’ajout de pièces de carreaux décoratifs.
  • Ils sont moins chers que leurs homologues en termes de coût et ne nécessitent pas de remplacement pendant des années.
  • Ils sont très durables et résistent à la chaleur et à l’humidité.

Inconvénients du plan de travail en céramique

  • Ils ont une surface inégale et sont sujets aux rayures.
  • Ils peuvent craquer si vous leur laissez tomber quelque chose de lourd. Une fois craqué, le carreau ne peut pas être réparé et devra être remplacé.
  • Les joints de coulis entre les carreaux peuvent être difficiles à entretenir. Tout déversement sur le coulis doit être essuyé immédiatement.

Côté entretien, utilisez un chiffon humide et de l’eau chaude pour le nettoyage. Si nécessaire, utilisez un détergent acide doux mais évitez surtout ce qui contient de l’eau de Javel.

Beaucoup moins onéreux que les plans de travail plus qualitatif comme le quartz, le granit ou le marbre, la surface céramique s’obtient à des prix aux alentours des 50euros le m2.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *