4 astuces pour réussir vos photos lors d’une fête d’anniversaire

Par Bernard Billot-Lefebvre le 31 mars 2021
photo fête anniversaire

À tout âge, un anniversaire est l’occasion rêvée d’organiser une fête avec ses proches, aussi bien famille qu’amis. Et comme toute célébration joyeuse, une fête d’anniversaire mérite bien d’être immortalisée à travers des photos. Suivez donc nos conseils pour réussir vos clichés. Invités en pleine action, gâteau d’anniversaire, ouverture des cadeaux, décorations, etc. Capturez l’essence même de cette fête !

Par la suite, vous pourrez même rassembler vos clichés dans un magnifique photo album et l’offrir à la star de la fête. Et si vous voulez renouveler l’expérience à chaque fête d’anniversaire à laquelle vous participez, nous vous conseillons d’opter pour un album photo pas cher mais de qualité, comme ceux de MILK Books par exemple.

1. Racontez une histoire

Afin que vos photos permettent de revivre la fête, il est important qu’elles racontent une histoire. En d’autres termes, veillez d’abord à photographier les différents moments de la célébration, pour obtenir des images chronologiques.

En complément, prenez des photos spontanées des invités qui discutent, rient, s’amusent, etc. Et bien sûr, changez régulièrement d’angle pour obtenir une vision globale et plus vivante. L’objectif est de capturer l’ambiance de la fête grâce à vos photos.

2. Photographiez des détails

Ensuite, une excellente façon de réussir les photos d’une fête (d’anniversaire ou autre) est de capturer des détails. Il peut s’agir d’éléments du décor, d’une part de gâteau, d’emballages de cadeaux, d’un visage souriant… ou encore du gros plan sur la main d’un invité qui tient un verre.

Pour renforcer le côté festif de vos photos, ajustez la focale de votre appareil et créez des effets de bokeh en arrière-plan. Si vous ne parvenez pas à reproduire cet effet pendant le shooting, vous pouvez aussi le faire au moment de l’édition de vos clichés.

photo anniversaire

3. Attention au flash

Si la fête d’anniversaire se déroule à l’intérieur, il est possible que la lumière ne joue pas en votre faveur. Surtout si l’événement a lieu la nuit. Bien sûr, le mieux reste de privilégier la lumière naturelle pour obtenir de belles photos.

À défaut, vous pouvez utiliser un flash. Mais attention, afin d’éviter un rendu trop plat, vif et artificiel, veillez à bien diffuser sa lumière. Pour fabriquer un diffuseur vous-même, suivez donc ce tuto. De plus, réglez les paramètres du flash de façon à ce qu’il ne se déclenche que lorsque le manque de lumière ambiante l’exige. L’enjeu est de ne pas dénaturer l’atmosphère des photos en ajoutant trop de lumière artificielle avec le flash.

4. N’hésitez pas à mitrailler

Enfin, si vous utilisez un appareil photo numérique, ne lésinez pas sur les clichés. Mieux vaut en prendre des centaines, que vous pourrez trier par la suite. Cela vous permettra de ne sélectionner que les meilleures.

Ce conseil est d’autant plus important pour les fêtes d’anniversaire d’enfants, qui ont tendance à beaucoup bouger. Idem si des animaux de compagnie sont de la partie: leurs mouvements imprévisibles et rapides sont difficiles à capturer.

Un dernier mot

Même si vous photographiez la fête d’anniversaire, vous pouvez participer activement à l’événement. Ce sera une opportunité supplémentaire de prendre des photos authentiques, au cœur de l’action !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *