4 idées intéressantes pour bien décorer votre salon

Par Bernard Billot-Lefebvre le 15 février 2021
décoration salon

Le salon est une pièce importante de votre maison qui mérite une attention particulière. Pièce de vie par excellence, elle doit être parfaitement décorée pour vous donner envie d’y rester et pour séduire vos invités. Ainsi chaque année, les tendances déco pour salon évoluent pour convenir à votre mode de vie. Cet article vous donne quelques idées de déco que vous pourrez adopter.

Commencez par placer le canapé du salon

Lorsque vous voulez décorer un salon, vous devez savoir que le canapé constitue l’élément principal. De ce fait, sa taille est ce qui va conditionner la disposition de votre intérieur, peu importe qu’il s’agisse d’un canapé de couleur qui donne du peps ou un canapé sobre. Vous pouvez alors choisir de le mettre contre le mur afin d’optimiser l’espace tout en veillant à laisser quelques centimètres entre les deux. Mais si votre salon est assez grand, il est tout à fait possible d’installer le canapé au milieu de la pièce. Pensez aussi à installer un canapé qui pourra s’adapter à tous les styles et qui pourrait recevoir des accessoires comme une Housse de Canapé d’angle. Avec un tel revêtement, vous pourrez donner à tout moment le style que vous voulez à votre canapé.

Misez sur une décoration personnalisée pour le salon

Si pendant longtemps pour la déco du salon tout était tiré à quatre épingles, les choses ont beaucoup changé. En effet, il est plus judicieux d’écouter vos besoins et vos envies pour une décoration qui vous ressemble. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à mélanger aussi bien les couleurs, les styles comme les textures afin d’avoir un espace de vie à votre image. La seule règle que vous devez avoir en tête est qu’il faut se sentir bien chez soi. Laissez donc libre cours à votre imagination que ce soit pour de l’extravagance ou quelque chose de plus sobre.

idées deco

Optez pour une décoration qui laisse entrer la lumière

Au moment d’aménager votre salon, il est important de disposer les meubles de sorte à laisser entrer la lumière. Mais si cette lumière n’est pas à votre goût ou que la luminosité est faible, vous pouvez investir dans les luminaires. En effet, que ce soit des ampoules au plafond, des lampes de table ou de sol, vous avez une multitude de possibilités. Si vous souhaitez avoir une ambiance chaleureuse, faites le choix de luminaire avec une lumière jaune. Cependant pour un éclairage fort, la lumière blanche est préférable et vous pouvez la filtrer à l’aide d’un abat-jour. Tout cela vous aidera à apporter une touche personnelle à votre déco de salon.

N’hésitez pas à décorer les murs du salon

Très souvent négligés, les murs sont pourtant importants pour réussir une déco de salon, car ils permettent de donner vie à la pièce. De ce fait, n’hésitez pas à vous servir de papier peint ou d’un coup de peinture pour donner un coup de jeune aux murs du salon. L’avantage d’un tel revêtement est que vous pouvez le changer au gré de vos envies du moment. De même, des étagères ou des miroirs au mur donneront un plus au salon.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *