5 idées pour faire des économies avec son véhicule

Par Alexandre Terraillon le 15 janvier 2015

Au quotidien, la voiture est un poste qui se révèle coûteux dans un budget. Ainsi, voici 5 idées pour vous permettre de dépenser moins et plus intelligemment pour votre véhicule !


Choisir un véhicule adapté à ses besoins

Bien que vous puissiez avoir une idée précise du type de véhicule que vous souhaitez conduire, il vous faudra réfléchir sur plusieurs points fondamentaux si vous souhaitez faire des économies. En effet, il est conseillé de lister vos besoins avant achat pour comparer les types de véhicules qui conviendront le mieux à l’usage que vous en ferez. Combien de kilomètres prévoyez-vous de faire par an ? Allez-vous rouler davantage sur autoroute ou en ville ? Un diesel serait-il plus adapté qu’une essence ? Quel budget souhaitez-vous consacré à votre véhicule ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de cibler au plus près vos besoins pour faire le bon choix de véhicule.

Acheter d’occasion

Avec les évolutions techniques et technologiques, les véhicules d’occasion sont maintenant extrêmement fiables et peuvent être une grande source d’économie si vous les choisissez bien. Une voiture subissant une décote dès lors qu’elle se retrouve immatriculée et que celle-ci ne cesse de croître en fonction du nombre de kilomètre, il est possible de trouver des véhicules récents avec un faible kilométrage (5 000 à 15 000 kilomètres) pour des prix tout à fait intéressants. Attention toutefois aux véhicules présentant un grand nombre de kilomètres car les coûts de remise en état et d’entretien pourraient bien manger voir dépasser les économies que vous pourriez faire sur le prix d’achat. Pour bénéficier de ristournes supplémentaires, il est conseillé de visiter et négocier avec les concessionnaires en fin de mois car ceux-ci ont des objectifs de vente mensuels à remplir et pourrait se montrer davantage généreux avec vous en fin de mois pour remplir leur cotas de ventes.

Bien choisir sa station essence

C’est un fait bien connu, les prix à la pompe varient d’une enseigne à l’autre et des écarts parfois conséquents peuvent être relevés entre deux stations pourtant séparées de seulement quelques kilomètres. Pour trouver les meilleurs prix près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce site mis en place par le gouvernement : www.prix-carburants.gouv.fr

Adopter l’éco conduite

La conduite écologique, ou éco conduite, est une façon souple et douce de conduire. Celle-ci permet de ménager les différents organes du véhicule et ainsi faire des économies. Diminution de la consommation de carburant, de l’usure des freins et pneus, baisse du taux d’accidentalité et possibilité de renégociation des tarifs d’assurance, voici tout ce que vous pouvez récolter en adoptant ce type de conduite. Il a en plus été prouvé que conduire à une vitesse régulière dans le respect des limites ne faisait pas perdre de temps sur un trajet contrairement aux idées reçues. Pour les professionnels qui souhaitent appliquer ce type de conduite à toute leur flotte de véhicule, un outil inspiré des technologies du sport automobile permet d’analyser en temps réel la conduite d’un chauffeur et de la comparer avec la meilleure conduite à adopter sur ce même trajet. Le conducteur reçoit ainsi un indice sur sa conduite lui indiquant si celui-ci roule de manière rationnelle ou si certains points sont à améliorer. Pour en savoir plus sur le DrivEco, rendez-vous sur le site de son fabricant DrivTech : www.drivtech.com

Comparer les prix pour l’entretien

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs garagistes pour obtenir des devis et faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *