5 manières de motiver votre enfant à apprendre l’anglais

Par le 21 mars 2019

Les enfants apprennent les langues beaucoup plus facilement que les adultes et, par ailleurs, apprendre une langue jeune signifie pouvoir devenir presque bilingue. Compte tenu de ces avantages, il n’est pas étonnant que de plus en plus de parents souhaitent aider leur enfant à apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge. L’anglais en particulier gagne en popularité à mesure que les parents réalisent son importance dans le monde. Mais rien d’étonnant à ce que tous les enfants n’apprécient pas vraiment l’idée de passer plus de temps en dehors de l’école à apprendre l’anglais. Au lieu d’essayer de les pousser à faire quelque chose qu’ils n’aiment pas, trouvez des moyens d’associer l’apprentissage de l’anglais avec ce que vos enfants apprécient :

1. L’artiste en herbe
Si votre enfant aime les arts et le travail manuel, mais n’apprécie peut-être pas les livres de classe, trouvez des moyens d’intégrer l’anglais à ses activités artistiques. Les activités artistiques sont un moyen simple d’inclure de l’anglais, car les livres, vidéos et autres ressources susceptibles d’être utilisées par les enfants fournissent des instructions en anglais accompagnées d’images et illustrations.

Donnez-lui des livres d’art et de travail manuel en anglais et cherchez à comprendre ensemble les instructions. Si vous voulez créer quelque chose d’extraordinaire, comprendre les mots en anglais en vaut vraiment la peine. Pour les enfants plus âgés, les vidéos de Bob Ross sont une excellente ressource en ligne (vous pouvez les trouver sur YouTube), et offrent des instructions vidéo détaillées sur la peinture de paysages.

2. L’amateur de plein-air
Pour les enfants qui préfèrent rester tout le temps dehors, pas d’inquiétude ! Apprendre l’anglais, en particulier pour les enfants, ne doit pas forcément ressembler à ce qui se fait à l’école. En fait, de nombreuses méthodes d’apprentissage suggèrent que le contraire est une bien meilleure façon d’inciter les enfants à apprendre une langue.

Les immersions linguistiques dans des familles anglophones sont un excellent moyen de combiner des leçons de haute qualité avec des activités en plein air de toutes sortes, de l’équitation au kayak en passant par des après-midis à la plage. Visitez ce site pour trouver de nombreuses immersions en anglais dans toute la France, ainsi que des informations détaillées sur toutes les activités spéciales proposées.

3. Le rat de bibliothèque

Si votre enfant aime la lecture, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup moins de mal à le passionner pour l’anglais. Organisez une sortie dans une librairie anglaise et laissez-le choisir quelques nouveaux livres chaque mois. S’il est assez âgé, achetez-lui un petit dictionnaire pour qu’il puisse rechercher de nouveaux mots et encouragez-le à les écrire afin qu’il s’en souvienne mieux. Créez un système de récompenses : chaque livre terminé avec sa liste de vocabulaire permet d’acheter un nouveau livre !

4. L’accro aux écrans

Certains enfants ne peuvent tout simplement pas être séparés de leur tablette, smartphone ou ordinateur, peu importe les efforts que vous déployez. Transformez cet ennemi en ami en utilisant ces appareils comme autant d’outils d’apprentissage linguistique – parcourez les forums d’échanges linguistiques pour trouver un correspondant anglais avec lequel votre enfant puisse communiquer par mail, téléchargez des applications amusantes d’apprentissage linguistique ou instaurez simplement une règle stipulant que seuls les jeux en anglais sont autorisés.

5. Le fou de voyages

Pour les enfants qui adorent voyager, surtout s’ils sont un peu plus âgés, profitez de l’occasion pour les immerger dans la langue anglaise. Planifiez un voyage au Royaume-Uni ou dans un autre pays anglophone et préparez-vous avec des guides linguistiques, des applications d’apprentissage des langues et autres ressources. Certaines des immersions linguistiques mentionnées ci-dessus sont disponibles en dehors de la France, alors pourquoi ne pas parcourir ensemble les options disponibles pour choisir des vacances amusantes et éducatives ?

Des applications d’apprentissage linguistique aux vacances en immersion en passant par les vidéos de Bob Ross, les méthodes créatives ne manquent pas pour motiver les enfants à apprendre l’anglais. Trouvez la -ou les- méthodes qui fonctionnent le mieux pour votre enfant et lancez-vous !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *