5 manières de se détendre et souffler un bon coup !

Par Nico Durand le 3 octobre 2018
Détente

Je sais bien, vous êtes overbooké !

Si bien que vous n’avez pas une seule minute pour vous. Entre le boulot, la famille, une vie sociale épanouie et des tonnes de responsabilités, il vous est bien difficile de penser relaxation !

Voici pourtant 5 manières très simples d’amener la relaxation dans votre vie quotidienne.

1.     Mettre le nez dans la tablette de choc’

Oui, je sais, c’est terrible….Et il va falloir vous forcer, mais le chocolat est un aliment qui se veut réconfortant en cas de crise d’angoisse car il diminue le stress oxydatif des cellules.

C’est dû à son apport conséquent en magnésium, ainsi qu’en anandamide, un neurotransmetteur qui peut aider à ressentir un sentiment de paix.

Avec des niveaux élevés de phényléthylamine, le chocolat augmente également les niveaux d’endorphine.

On évite toutefois de s’envoyer la tablette et on oublie tout ce qui n’est pas chocolat noir bio à moins de 75% de cacao.

2.     Bouger ce fessier !

Après la crise chocolat, on se remue ! On arrête de se morfondre et on sort faire du  sport. L’une des meilleures choses à faire contre le stress reste encore d’aller courir.

L’exercice est idéal pour libérer des substances chimiques qui stimulent l’humeur comme les endorphines et l’anandamide (toutes deux vues plus haut) qui peuvent aider à réduire l’anxiété et à augmenter le bien-être mental.

Comme si ce n’était pas suffisant, l’activité physique contribue à réduire le stress en chassant toutes les idées de votre tête et en vous épuisant au point de trouver facilement le sommeil le soir venu.

Une meilleure qualité de sommeil, c’est aussi l’assurance d’être plus zen le lendemain.

3.     Riez, amusez-vous…

Laissez tomber les lunchs avec les collègues pas trop funky !

Le rire est bien connu pour ses effets thérapeutiques, si bien que de nouveaux cours voient le jour comme le yoga du rire ou la thérapie du rire.

Des études ont démontré que de rire permet de nous détendre en améliorant notre moral et en réduisant les niveaux de stress dans notre corps.

Entourez-vous de gens drôles, allez voir des spectacles, regardez des comédies (le dîner de cons est le meilleur des anti dépresseurs naturels) et souriez à la vie.

4.     Respirez profondément.

L’une des façons les plus rapides de se détendre est encore de prendre quelques profondes respirations.

Si vous êtes de nature anxieuse, je vous conseille vivement d’intégrer la respiration profonde à votre routine en participant régulièrement à des cours de yoga, de Pilates ou en apprenant la méditation.

Voici autant de disciplines qui utilisent des techniques de respiration profonde pour favoriser la relaxation et le bien-être.

5.     Prenez du temps pour vous.

Il est urgent de prendre du bon temps. Si vous avez un peu d’argent au coffre, rendez-vous dans un salon de massage ou encore un spa.

Si vous êtes fauché, pas de soucis, faites-vous donc couler un bon bain chaud, allumez quelques bougies et passez-vous un masque facial relaxant tout en écoutant de la musique relaxante.

Les études montrent en effet que la musique est idéale pour réduire le stress, surtout quand il s’agit de musique classique.

Si vous n’êtes pas un grand fan de classique, choisissez ce que vous aimez, n’importe quel type de musique devrait être en mesure de stimuler votre humeur.

Enfin, pour profiter entièrement de chacun de vos sens, sollicitez votre odorat.

Transformez votre maison en un sanctuaire de la zénitude en diffusant des huiles essentielles propices à la relaxation.

Voici quelques choix avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper :  huile essentielle de camomille, da lavande, de néroli, da bergamote et d’ylang-ylang.

Vous pouvez utiliser ces huiles pour vous détendre en les ajoutant directement à l’eau de votre bain (une fois celle-ci coulée et à raison de quelques gouttes seulement) ou en les parsemant dans l’air grâce à votre diffuseur/ nébulisateur d’huiles essentielles.

Conclusion

Vous voyez, se relaxer n’a pas besoin d’être compliqué ou chronophage. Un mode de vie zen est un cercle vertueux qui commence par manger sainement et en pleine conscience. Ainsi, vous n’augmentez pas le taux de cortisol dans votre corps et ne risquez pas la prise de poids (embonpoint et stress sont étroitement liés).

Deuxième pilier, vous vous défoulez afin de chasser le stress, de lutter contre la prise de poids et favoriser un sommeil de qualité.

Puisque vous êtes physiquement fatigué, vous dormez bien et faites de meilleurs choix alimentaires et la boucle est bouclée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *