Les 7 chakras – Guide pour débutants sur votre système énergétique

Par le 3 septembre 2018
7 chakras dans notre corps

Dans de nombreuses disciplines spirituelles et curatives, et dans le monde de la médecine complémentaire, le mot Chakra apparaît assez souvent. Qu’est-ce qu’un chakra ?

Voici notre guide concernant les 7 Chakras pour mieux comprendre ce qu’est un chakra et son système.

 

Les 7 Chakras sont les centres d’énergie de notre corps dans lesquels l’énergie circule

Le mot «chakra» est dérivé du mot sanskrit qui signifie «roue».

Traduit littéralement de l’hindi, il signifie «roue de l’énergie en rotation». Un chakra est comme une centrale d’énergie tourbillonnante, semblable à un tourbillon. Comme nous l’expliquons dans cet article, il existe donc 7 chakras.

Au sein de notre corps, nous avons sept de ces grands centres énergétiques et beaucoup d’autres centres mineurs. Deepak Chopra dit que chacun des sept chakras est régi par des lois spirituelles, des principes de conscience que nous pouvons utiliser pour cultiver une plus grande harmonie, le bonheur et le bien-être dans nos vies et dans le monde.

 

Vous pouvez penser aux chakras comme des piles rechargeables invisibles

Ils sont chargés et rechargés par contact avec le flux d’énergie cosmique dans l’atmosphère, de la même manière que votre maison est connectée à une source d’énergie centrale dans une ville. La seule différence est que cette source d’énergie cosmique est gratuite.

Imaginez ceci, un courant de puissance verticale plutôt comme un tube fluorescent qui monte et descend le long de la colonne vertébrale, du haut de la tête à la base de la colonne vertébrale.

Considérez cela comme votre principale source d’énergie.

Les sept chakras principaux sont au centre du corps et sont alignés avec cette ligne électrique verticale.

 

Les chakras connectent vos corps spirituels à votre corps physique

Ils régulent le flux d’énergie dans le réseau électrique (méridiens) qui traverse le corps physique. Le système électrique de la caisse ressemble au câblage d’une maison.

Il permet d’envoyer le courant électrique à chaque partie et il est prêt à être utilisé en cas de besoin.

Parfois, les chakras sont bloqués à cause du stress, de problèmes émotionnels ou physiques. Si le «système énergétique» du corps ne peut pas circuler librement, il est probable que des problèmes surviendront.

La conséquence d’un flux d’énergie irrégulier peut entraîner une maladie physique et un inconfort, ou un sentiment de déséquilibre mental et émotionnel.

 

Chakra 1 – La base (ou chakra racine)

Sa couleur est rouge et se situe au périnée, base de votre colonne vertébrale. C’est le chakra le plus proche de la terre.

Sa fonction concerne la mise à la terre et la survie physique. Ce chakra est associé aux jambes, aux pieds, aux os, au gros intestin et aux glandes surrénales.

Il contrôle votre réaction de combat ou de vol. Le blocage peut se manifester par la paranoïa, la peur, la procrastination et la défensive.

 

 Chakra 2 – Le sacré (ou chakra du nombril)

Sa couleur est orange et se situe entre la base de votre colonne vertébrale et votre nombril. Il est associé au bas-ventre, aux reins, à la vessie, au système circulatoire et à vos organes reproducteurs et glandes.Il s’agit de l’émotion.

Ce chakra représente le désir, le plaisir, la sexualité, la procréation et la créativité. Le blocage peut se manifester par des problèmes émotionnels, un comportement compulsif ou obsessionnel et une culpabilité sexuelle.

 

Chakra 3 – Le plexus solaire

Sa couleur est jaune et se situe à quelques centimètres au-dessus du nombril dans la zone du plexus solaire.

Ce chakra concerne votre système digestif, vos muscles, votre pancréas et vos surrénales. C’est le siège de votre vie émotionnelle.

Des sentiments de pouvoir personnel, de rire, de joie et de colère sont associés à ce centre. Votre sensibilité, votre ambition et votre capacité à réaliser sont stockées ici.

Le blocage peut se manifester par la colère, la frustration, le manque de direction ou un sentiment de victimisation.

 

Chakra 4 – Le cœur

Sa couleur est verte et se trouve dans votre cœur. C’est le centre de l’amour, de la compassion, de l’harmonie et de la paix.

Les Asiatiques disent que c’est la maison de l’âme. Ce chakra est associé à vos poumons, votre cœur, vos bras et votre thymus.

Nous tombons amoureux à travers notre chakra du cœur, puis ce sentiment d’amour inconditionnel se déplace vers le centre émotionnel communément appelé le plexus solaire.

Après cela, il se déplace dans le centre sexuel ou bien le chakra de base, où de forts sentiments d’attraction peuvent être libérés. Lorsque ces énergies se déplacent dans le chakra de base, nous pouvons avoir le désir de nous marier et de nous installer.

Le blocage peut se manifester par des problèmes du système immunitaire, des poumons et du cœur, ou se manifester par une inhumanité, un manque de compassion ou un comportement sans principes.

 

Chakra 5 – La gorge

Sa couleur est bleue ou turquoise et se situe dans la gorge. C’est le chakra de la communication, de la créativité, de l’expression de soi et du jugement.

Il est associé au cou, aux épaules, aux bras, aux mains, à la thyroïde et aux glandes parathyroïdes. Elle concerne les sens de l’audition interne et externe, la synthèse des idées, la guérison, la transformation et la purification.

Le blocage peut apparaître sous forme de blocages créatifs, de malhonnêteté ou de problèmes généraux dans la communication des besoins aux autres.

 

Chakra 6 – Le troisième œil (ou chakra frontal)

Sa couleur est Indigo (une combinaison de rouge et de bleu). Il est situé au centre de votre front au niveau des yeux ou légèrement au-dessus.

Ce chakra est utilisé pour remettre en question la nature spirituelle de notre vie. C’est le chakra de la question, de la perception et de la connaissance.

Elle concerne la vision intérieure, l’intuition et la sagesse. Vos rêves pour cette vie et les souvenirs des autres vies se déroulent dans ce Chakra. Le blocage peut se manifester par des problèmes tels que le manque de prévoyance, la rigidité mentale, la mémoire sélective et la dépression.

 

Chakra 7 – La couronne

Sa couleur est violette et se situe en haut de votre tête. Il est associé au cortex cérébral, au système nerveux central et à la glande pituitaire. Il concerne l’information, la compréhension, l’acceptation et le bonheur.

On dit que c’est votre propre lieu de connexion avec Dieu, le chakra du dessein divin et de la destinée personnelle. Le blocage peut se manifester par des problèmes psychologiques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *