A qui est destinée la location meublée ?

Par le 20 mai 2019

Intro

La location meublée est différente de la location d’un bien nu. Selon la Loi, certains mobiliers et équipements sont indispensables pour qualifier le logement en tant que tel. Quelle est la liste des meubles obligatoires ? A qui est destinée la location meublée ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

La liste des meubles obligatoires dans une location meublée

En général pour qu’un logement soit considéré comme un meublé, il faut qu’il comporte du mobilier. Cela peut vous sembler assez évident, mais sachez que le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 prévoit une liste minimum d’équipements à avoir pour garantir le confort et la bonne jouissance des lieux par le locataire. Il faut donc y trouver :
– Une literie avec couverture
– Des fenêtres
– Une plaque de cuisson ainsi qu’un four
– Un réfrigérateur
– De la vaisselle et des ustensiles de cuisine
– Une table et des chaises
– Des étagères
– Des luminaires
– Des équipements ménagers.

La durée du bail de location meublée

En règle générale, le bail meublé est évalué pour une durée d’un an au moins. Il n’est pas possible d’avoir une durée plus courte. Si ni le bailleur ni le locataire ne donne congé à l’issue de cette période, le bail sera automatiquement reconduit pour une autre durée d’un an. Une exception à cette durée est le bail meublé pour étudiant dont la durée minimale est de 9 moins.

A qui est destiné ce type de location ?

Généralement, la location meublée est recommandée pour :
– Les étudiants : La location meublée est parfaite pour les étudiants dont l’université se situe loin de chez eux. Ils pourront signer un bail de 9 mois le temps de finir leur cursus universitaire. Ils n’auront à se tracasser de rien, car le logement sera déjà meublé à leur arrivée.

– Généralement, en continuité de la location meublée pour étudiant, le propriétaire pourra louer les 3 mois restants à des touristes dans le but de faire une location saisonnière. Cela représente un avantage financier indéniable surtout, pendant la période estivale. La location meublée est donc aussi idéale pour les touristes. Avec une bonne annonce immobilière, vous êtes sûrs d’attirer les clients à vous.

– Outre cela, ce type de location est destiné aux personnes qui ont été transférées ou mutées pour leur travail. Arrivées en terre inconnue, ils auront tout de suite la possibilité de louer un bien avec du mobilier jusqu’à l’échéance de leur contrat de travail. Les salariés sont toujours très favorables à la location de ce type de bien. Pratiques et commodes, ils éviteront de perdre du temps à acheter du mobilier.

Conclusion+questions aux lecteurs

La location meublée est une location qui présente des avantages pour les deux parties : pour locataire, d’avoir une rentrée d’argent ponctuelle tous les ans et pour le bénéficiaire, d’avoir un bien tout équipé à sa disposition. Mai qu’en est-il de la résiliation de ce type de contrat ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *