A quoi sert-il de couvrir une maison ?

Par le 5 janvier 2019

Tout immeuble, maison, logement, ont besoin d’être couverts. L’élément utilisé pour couvrir une maison n’est autre que le toit. Et pour que la maison soit couverte, la toiture doit être intégrée à la maison lors de sa construction.  Un toit est un élément constitutif très important de la maison donc sa réalisation, son installation, ses réparations ou bien sa sécurisation doivent être faites par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Les différents rôles de la toiture

Quelque soit les maisons, immeubles où une toiture est installée, elle a plusieurs rôles important à jouer pour la maison mais aussi pour ses occupants. Ces rôles peuvent servir de protection, ou juste de décoration pour embellir les maisons ou même de moyens pour faire des économies ou encore pour plusieurs moyens d’utilisation. Mais toute infrastructure, qu’elle soit à usage personnel ou professionnel comme les côtures bareaudée ou autre, on ne devrait jamais le prendre à la legère.

Protection contre les intempéries

En premier lieu, le rôle principal d’une toiture est de protéger tous les habitants d’une maison contre les intempéries. En effet, avoir un toit sur la tête vous permet de vous protéger contre la pluie, le froid, la chaleur du soleil, le vent, la neige, des bruits. Elle sert de protection contre la pluie et de la neige grâce à son étanchéité. Ce qui en est de la chaleur et des rayons de soleil, ou encore du froid des saisons, la toiture permet une bonne isolation pour votre maison. Pour la part des vents, ce n’est pas exactement le toit qui sert de protection mais les sous écrans de la toiture. Enfin, pour le cas des bruits, elle sert à amortir les différentes sortes de bruits à savoir les bruits des voitures qui circulent, le bruit des avions, les bruits de pluies,… Pour mieux amortir le bruit des pluies sur les toitures, le choix des matériaux pour la construction peut se faire par un couvreur du 77. Il choisira le meilleur toit qui répond à vos attentes qui apporte une bonne isolation thermique et acoustique à votre maison. Mais en plus de vous protéger et de protéger les occupants des maisons des intempéries, la toiture permet également de protéger tous vos biens à savoir les meubles, les accessoires,…

Source d’économie en consommation électrique et en eau

En plus de servir de protection,  le toit est un élément qui est très exposé au soleil ce qui implique donc qu’il peut capturer de l’énergie solaire. Cette énergie servira à chauffer par exemple le chauffage ou les ballons d’eau chaude dans votre maison. Grâce à l’énergie thermique capturée par le toit, vous pouvez faire plus d’économie sur vos consommations d’énergie électrique ou en gaz. Le toit peut également servir de support pour installer des dispositifs de distribution d’énergie. En effet vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques ou dit également panneaux solaires sur votre toiture pour que ces derniers puissent être exposés également au soleil et recevoir les rayonnements du soleil. Ces rayonnements de soleil sont des énergies solaires capturées par les panneaux solaires et qui par la suite sont transformées en électricité. Cette électricité peut vous servir à alimenter toute votre maison en électricité d’où vous ne seriez plus obligé de vous souscrire chez un distributeur d’énergie électrique. Cependant, avant l’installation des panneaux solaire, votre toiture doit être vérifiée par un professionnel qui est un couvreur comme dans le département 77. Il fera un diagnostic pour savoir si la taille de votre toit est suffisante pour une installation de panneaux ou si le poids des panneaux peut être supporté par la toiture.

Grâce à son étanchéité, à part la consommation en énergie, la toiture peut également permettre de faire une consommation en eau. L’eau de pluie stockée par la toiture peut très bien être utilisée pour arroser votre jardin ou encore peut être utilisée pour vos besoins en sanitaire servant à remplir la chasse d’eau des toilettes. Ces derniers n’ont pas besoin d’eau potable des distributions publiques, l’eau de pluie peut suffire pour leurs utilisations. Afin de pouvoir utiliser l’eau de pluie, vous pouvez appeler un professionnel qui mettra en place un dispositif permettant de pomper automatiquement l’eau de pluie pour  qu’elle soit utilisée en sanitaire et sur le système d’arrosage.  Pour la consommation d’eau, la toiture est alors un bon moyen pour minimiser la facture d’eau.

Donne un aspect esthétique

Le toit étant un élément très important de la maison et également la partie la plus visible de la maison. Pour la construction d’une maison : le choix de la forme, des matériaux caractérisant et aussi les orientations de la toiture doivent se faire minutieusement.  Selon votre architecte, la zone où votre maison se trouve, selon vos goûts, votre toiture aura une spécificité architecturale différente des autres. Outre cela, chaque toiture diffère également des uns des autres à cause des traditions des propriétaires ou encore en raison du climat présent dans chaque région. Ces formes que vous attribuez à votre toiture selon vos envies procurent le côté esthétique de la toiture de votre maison et cette dernière peut même embellir la forme architecturale de la maison entière.

Donne un côté fonctionnel

Au fil des années, le toit ne sert pas juste de protection ou de décor pour les immeubles. C’est devenu un véritable endroit fonctionnel pour tous les habitants des immeubles ou les occupants des locaux. En effet, pour certains immeubles la toiture est devenue une terrasse ou un endroit où vous pouvez créer un espace vert, un jardin et même une piscine. Vous pouvez y passer un moment de détente en hauteur ou bien souffler un peu durant les moments de pause. D’autres personnes ont même opté de créer des pièces à part sur leurs toits. Sur les autres immeubles, surtout les locaux professionnels, le toit est devenu une de piste d’atterrissage pour les hélicoptères.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *