Conseils pour la location d’équipement de travaux : la nacelle

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 juillet 2019
nacelle de travaux

Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un particulier cherchant à faire des travaux à la maison, un équipement est nécessaire.

Il peut être assez difficile de savoir quoi choisir, spécialement si vous êtes un particulier et vous n’en savez pas tant que ça sur le bâtiment. Même une fois votre équipement loué, il y a des précautions à prendre.

C’est surtout le cas si vous nécessitez un équipement à grande échelle, comme une nacelle élévatrice.

Voici quelques conseils pour vous aider à louer votre nacelle :

1. Pourquoi aurais-je besoin d’une nacelle élévatrice ?

Il y a beaucoup de types de travaux pour lesquels vous nécessiterez une nacelle. Peut-être devez vous entretenir une charpente ou couverture, réparer une gouttière, ou même installer une parabole. Une nacelle est très simple à mettre en place et la manier est également plutôt facile. La nacelle vous permet d’avoir accès à des endroits délicats et hauteur tout en restant en sécurité. En effet, contrairement à une échelle traditionnelle, elle est stable et décroît votre risque de chute. De plus, son plateau est réglable de façon à respecter chaque morphologie et donc éviter les troubles musculaires.

Certaines des nacelles sont également équipées de capteurs d’autorisation aux pieds qui arrêtent la machine si l’opérateur n’est plus détecté sur la plateforme. Si vous avez un magasin ou entrepôt, choisir la location de nacelle vous garantira le gain d’espace car elle permet de stocker à plus de 3 mètres de haut.

2. Sécurité avant tout !

Bien évidemment, faire des travaux en hauteur comporte de grands risques. Il n’est pas seulement question de louer sa nacelle et commencer les travaux.

  • Equipement de sécurité de la nacelle élévatrice

Choisir sa nacelle, ça ne suffit pas. Pour assurer votre sécurité, il est primordial d’avoir un équipement de sécurité. Ceci veut dire un harnais et un casque de sécurité au minimum. Dépendant du type de travaux que vous entreprendrez, il vous faudra éventuellement des lunettes de sécurité. Ceci est un coût supplémentaire à prendre en compte dans votre budget travaux.

  • A ne pas oublier !

Si vous êtes un particulier, il faut à tout pris avoir un permis de conduire de catégorie B. Bien qu’il est très probable que vous l’ayez, c’est quelque chose à ne surtout pas oublier. Vous aurez également besoin d’assister à une session de formation obligatoire. Celle-ci sera dispensée par l’entreprise de location, ne vous inquiétez donc pas, vous n’avez pas besoin de passer des heures à chercher la formation. De plus, elle ne dure que 20 minutes.

  • Pratiquez avant d’essayer

Bien qu’une brève formation suffise pour conduire votre nacelle, il est très important de conduire au sol avant de vous aventurer en hauteur. Se familiariser avec les commandes est essentiel avant d’entreprendre un projet. Il est aussi préférable de manipuler le véhicule à deux: l’un sur la nacelle et l’autre sur la plateforme.

nacelle de travaux

3. Choisir son type de nacelle

Avant de louer votre équipement, vous devez en savoir plus sur les nacelles car des types de nacelles, ce n’est pas ce qui manque! Soyez sûr de choisir l’équipement qui convient parfaitement aux travaux que vous devez entreprendre.

  • Déplacement manuel ou électrique?

Le premier choix à faire est celui-ci: désirez-vous une nacelle à déplacement manuel ou une nacelle électrique? La première remplace escabeau et échelle et est adaptée à une utilisation intérieure, comme dans un magasin par exemple. Elle n’utilise ni huile ni chaîne, son besoin entretien est donc bien moins élevé que les nacelles électriques. Ces-dernières sont parfaites pour des travaux plus grand, comme des aménagements d’entrepôts par exemple. Elles sont souvent plus hautes.

  • Nacelles araignée

Les nacelles araignée sont parfaites pour les travaux à caractère délicat, que ce soit à l’intérieur comme à extérieure. Elles sont compactes et assez légères et vous permettrons donc de travailler dans des parkings, églises ou atriums. Elles sont disponibles avec des chenilles non marquantes et ont une double motorisation pour vous assurer une durée plus longue.

  • Nacelles sur véhicule

Les nacelles sur véhicule sont idéales pour des travaux brefs ou qui appellent au mouvement. Ceci inclut les interventions telles que couper des branches d’arbres, l’inspection de façades ou mettre en place et entretenir l’éclairage public. Elles peuvent être à la fois à bras télescopique et articulé. Plus petite que les autres nacelles sur véhicule, celle à bras articulé est parfait pour changer de lieu de travail facilement. Sa flèche pratique vous permet d’entreprendre plusieurs travaux dans des endroits inaccessibles pour d’autres nacelles. Les bras télescopiques en revanche ont un grand déport et sont optimisées pour les opérations de démolition, de construction ou d’entretient.

Louer une nacelle peut être essentiel si vous avez des travaux difficiles d’accès à entreprendre. Il s’agit d’un outil beaucoup plus sûr qu’une échelle ou escabeau. Cependant, il y a des précautions à prendre avant d’en louer une. Il ne suffit pas seulement de choisir un modèle, mais il faut également connaître certains principes de sécurité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *