Les accompagnements du jambon Bellota

Par Simon Plesk le 29 mars 2017
pata negra

Compte tenu de la valeur de l’alimentation de nos jours et surtout de son impact sur la santé, il est conseillé de faire attention à ce que l’on consomme. C’est à ce propos que les cultures gastronomiques s’entremêlent à la recherche de nouvelles saveurs qui contribuent à maintenir une bonne santé. Le jambon espagnol connu sous le nom de jambon Pata Negra Bellota est l’un des aliments étrangers les plus consommés en Europe. Il est caractérisé par un goût délicieux et une structure tendre et goûteuse. Néanmoins, si vous avez l’habitude de le manger uniquement cuit, sachez qu’il se prépare de diverses façons et qu’il peut être accompagné par des vins adéquats.

Choisir les meilleurs accompagnements

Le jambon espagnol peut se manger cru, mi-cuit ou tout simplement cuit. Cependant, ce jambon de haute qualité a besoin d’être accompagné par les meilleures boissons qui soient. En fait, réussir à trouver un assemblage parfait qui aille avec le jambon Pata Negra c’est clairement de l’art. D’ailleurs, les populations espagnoles ont spécialement développé un enthousiasme contagieux autour de ce sujet, au point d’en arriver à organiser des compétitions en rapport avec le thème des accompagnements du jambon Bellota. Il s’agit essentiellement de trouver un vin de table qui s’associe naturellement avec celui-ci.

Par ailleurs, le terme accompagnement a progressivement été remplacé par le terme harmonie. En effet, ce que l’on recherche premièrement c’est un vin qui entretienne une relation spontanée et naturelle avec le jambon Pata Negra. Le but étant de créer une fusion originale entre le jambon et le vin afin d’obtenir un assemblage exceptionnel. Lorsque vous parvenez à un tel exploit, vous pouvez alors vous vanter d’avoir vécu une expérience gustative sacrément supérieure.

jambon espagnol

En outre, les experts s’attellent à découvrir un type de vin ou autre boisson qui fera la différence au niveau de la dégustation. Néanmoins, ces derniers aimeraient élaborer une formule qui permette à chaque élément de garder son caractère unique. Il sera donc question ici de fonder ces paramètres sur une expérience sensitive et non sur les mœurs alimentaires. Ceci étant, on note un plus grand taux de spécialisation dans ce domaine et ce qui en découle c’est un ensemble de règles aussi générales que précises.

Un accompagnement spécial pour une occasion spéciale

L’intérêt de toute cette recherche en rapport avec les potentiels accompagnements du jambon Bellota c’est justement le plaisir gustatif qui s’en dégage. Aussi, plus le menu d’une cérémonie est de grande qualité, plus la cérémonie est prestigieuse. Pour une célébration de mariage par exemple, ce ne serait pas un luxe que de servir un jambon Bellota avec un vin approprié. Vos invités n’en seraient que ravis, car un bon assemblage réussirait à conquérir les palais les plus exigeants. Toutefois, bon nombre d’experts sinon tous admettent que les vins fortifiés, notamment le fino et le manzanilla sont les mieux indiqués. Le goût fort et enivrant de ces vins contribue nettement à rendre l’assemblage phénoménal. De même, les nuances les plus plaisantes du célèbre jambon Pata Negra sont mises en évidence avec ces vins, vous pouvez donc les ajouter à votre menu pour une réception respectable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *