Pourquoi acheter maintenant avec la loi Pinel ?

Par Christophe Ducote le 3 novembre 2014

Le marché de l’immobilier est en déprime depuis plus de deux ans maintenant. De ce fait, le gouvernement français à mis en place le dispositif Pinel qui se substitue au Duflot. En quoi est-ce intéressant d’acheter maintenant ?


Pourquoi maintenant ?

Le nombre de mises en chantiers ou de demandes de permis de construire est clairement en chute libre depuis 2012, c’est incontestable. Comme toujours dans un marché où la pression des acheteurs est nettement moins importante, les prix sont à la baisse, ce que l’on constate depuis deux ou trois ans. Certes, le prix affiché des nouveaux projets immobiliers ne semblent pas avoir fléchis, mais en réalité, l’écart se creuse entre le prix de présentation et le prix réel auquel l’acquéreur achète. Ainsi, récemment, des grands promoteurs nationaux ont lancé des campagnes publicitaires dans lesquelles ils indiquaient offrir les frais de notaire, une cuisine ou d’autres avantages. Ces bonus, en plus de la négociation qui est bien plus facile par les temps qui courent, permettent d’obtenir de 3% à 5% de remise de départ.

immobilier

Toutefois, la loi Pinel qui vient en remplacement de la Loi Dufflot est en train d’inverser cette tendance car ce dispositif est beaucoup plus intéressant en terme de rentabilité, mais également de souplesse. De fait, les promoteurs repartent à l’achat de terrains pour lancer de nouveaux projets, provoquant une mécanique de hausse du marché de l’immobilier neuf en entrant en concurrence. Les prix qui sont au plus bas aujourd’hui sont donc sur le point de retrouver des couleurs.

Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau dispositif a pour fonction principale de relancer le marché immobilier neuf actuellement en berne. Il s’adresse aux particuliers désireux de se constituer un capital en tirant partie d’un avantage fiscal. En cela, il ressemble au Duflot, mais la comparaison s’arrête là.
En effet, ce dispositif va plus loin puisqu’il permet par exemple de louer à ses parents ou à ses enfants, chose qui ne donnait juste là droit à aucun avantage.
Autre différence notable, le fait de pouvoir sortir du Pinel au bout de six ans seulement. Bien évidemment, la réduction d’impôt n’est alors pas à son maximum, mais elle atteint tout de même 12%. Pour bénéficier des 21% de baisse d’impôts, il faut proposer le logement acquis dans ce cadre pendant douze ans.

Enfin, le nouveau zonage qui encadre les loyers permet désormais de louer à un tarif nettement supérieur dans plusieurs centaines d’agglomérations françaises.

Acheter maintenant dans l’immobilier neuf locatif, c’est donc faire un coup double.

Source : http://www.la-loi-pinel.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *