Acheter ou louer un appartement ? Comment choisir

Par Arnaud Narivelo le 28 juin 2019
Acheter ou louer un appartement

Choisir entre acheter ou louer un appartement n’est pas toujours une chose facile. Avant de décider de jeter votre dévolu sur l’un ou sur l’autre, il est toujours utile de faire les comparaisons. Il est nécessaire de peser le pour et le contre pour éviter les déceptions et les mauvaises surprises. Cet article a mis au point pour vous aider à faciliter votre prise de décision.

Pour combien de temps allez-vous y résider ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte quand il s’agit de logement et autres biens immobiliers. Entre louer et acheter, un grand écart subsiste mais tout repose sur la durée. Si l’on décide de s’ancrer définitivement à un endroit précis, l’achat s’avère être l’option idéale. Cela vous proscrit de la recherche de biens immobiliers à louer à tout bout de champs ou à chaque fois que votre contrat de bail expire. Un achat signifie également à la résidence sur le long terme.

Par contre si on a l’âme d’un nomade ou si le travail vous demande parfois de changer de ville, voire de pays, la location est plus intéressante. Dans ces deux cas, posséder un immobilier propre peut générer des petits désagréments. On peut citer la recherche de locataires en cas de déménagement immédiat. On peut également réviser l’aspect de plus-value et de recherche de potentiel acheteur si vous pensez à la revente. Sans compter le dilemme entre faire tout cela soi-même ou faire appel à une agence immobilière et déléguer tout le travail.

Qu’est-ce qui convient le plus à votre portefeuille ?

Reconsidérer votre portefeuille est très important lors de votre choix. Devenir propriétaire de sa résidence principale est le rêve pour beaucoup de locataire, mais est-ce économiquement justifié ? Si votre revenu mensuel ne vous permet pas de faire des économies pour un futur achat, il vaut mieux se fixer sur la location. Si toutefois, vous pensez faire un prêt pour acquérir un nouvel appartement, vous devez toujours vous posez cette question sur votre revenu mensuel. La rente que vous percevez tous les mois vous permet-il de rembourser votre prêt ?

Vous devez également comparer les coûts globaux entre un achat ou une location. Cela peut paraitre excessif mais se révèle être la clef de votre dernière décision. Il faut noter que dans les deux cas, il existe également des taxes et des cautions à payer qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *