Acheter un vélo pliant : ce que vous devez savoir avant l’achat

Par le 4 juillet 2018
des velos garés

Généralement caractérisé par une selle et un guidon hauts, un cadre plus bas et des roues plus petites que celles d’un vélo classique, et surtout pliable et portable, le vélo pliant est l’une des meilleures solutions pour vous déplacer efficacement en ville.

Comme il en existe de plusieurs types, avec certains modèles mettant l’accent sur la portabilité, tandis que d’autres s’attardent sur les performances et le confort, trouver le vélo pliant qui vous correspond le mieux demande quelques précautions préalables.

Pour vous faciliter la tâche, cet article vous présente tous les critères essentiels à prendre en compte pour trouver le vélo pliant de vos rêves, pour aller plus loin vous pourrez aussi consulter ce site dédié aux vélos pliants dans leur ensemble.

La facilité et la rapidité de pliage

Ce qui donne tout l’intérêt d’un vélo pliant est bien évidemment le fait qu’il soit pliable. Si vous aurez à plier et déplier votre bicyclette plusieurs fois en journée, il est primordial que cette tâche soit la plus simple et la plus rapide possible. Un bon vélo pliant ne doit pas vous demander plus de 30 secondes pour être déployé convenablement.

L’encombrement (les dimensions du vélo une fois plié)

Une fois déplié, le vélo pliable a quasiment la même taille qu’un vélo classique sauf que pour le transporter vous n’avez plus besoin d’un porte-vélo. Donc ce qui sera intéressant pour vous c’est l’encombrement du vélo pliant une fois plié. Plus les dimensions du vélo plié sont petites, plus il vous sera facile de le ranger, par exemple dans le coffre de votre voiture, votre placard, ou n’importe où dans votre maison.

Le poids

Le poids du vélo pliant sera également un critère à privilégier sérieusement si vous vivez dans un appartement au 5ème étage d’un immeuble sans ascenseur, ou si vous aurez à transporter votre bicyclette pliée sur de longues distances. Toutefois notez que bien qu’un vélo léger soit plus facile à porter, plus il est léger, moins il sera résistant. En effet un vélo léger est constitué de matériaux plus léger (comme l’aluminium, qui est plus léger que l’acier), et moins épais, ce qui les rend donc plus fragiles et supportant par conséquent une charge maximale plus faible. A vous de trouver le bon compromis.

La taille des roues et le confort

La taille des roues a un impact direct sur l’encombrement du vélo pliant et sur son confort lors de la conduite. Plus ses pneus sont petits, moins le vélo une fois plié occupera d’espace, et moins il sera confortable. En effet, des pneus de petite taille vous feront ressentir plus de vibrations liées aux moindres irrégularités du sol, et vous demanderont plus d’effort pour pédaler. Donc si votre priorité c’est le confort dans la conduite optez pour des pneus de grande taille.

Le type de vélo pliant

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de vélo pliant : les vélos pliant classiques pour une utilisation urbaine, et les vélos pliants tout-terrain, pour un usage sur terrain accidenté. Il existe aussi des modèles avec assistance électrique : les vélos pliants électriques.

Le prix

Le prix du vélo pliant dépend des matériaux utilisés, du nombre de fonctionnalités, de la qualité des finitions, ainsi que de la marque, gage de fiabilité et qualité générale du produit. Les prix varient de 150 à 3000 euros. Plus un vélo pliant sera cher, meilleure sera sa qualité. Mais ça ne veut pas forcément dire que le vélo pliable le plus cher est le meilleur, et encore moins celui qui vous correspond le mieux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *