Adopter un nouveau lapin dans votre foyer

Par le 8 février 2019

Alors que certains lapins préfèrent avoir leur humain pour eux tout seul, la plupart des lapins apprécient la compagnie d’autres lapins. Un deuxième lapin peut vous procurer des années de joie, de plaisir et de satisfaction, à vous et à votre lapin. Mais ce n’est peut-être pas le coup de foudre pour les deux lapins. L’attachement des lapins peut prendre du temps, de la patience et de la persévérance.

Les lapins se sont battus ensemble

Lorsque vous envisagez d’ajouter un deuxième lapin à votre famille, vous pouvez souvent organiser une séance de « speed dating » dans un refuge pour lapins. Bien que cela ne se produise pas toujours, votre lapin pourrait avoir le coup de foudre avec un autre lapin, ce qui faciliterait grandement le processus d’attachement. Même si le refuge n’offre pas de speed dating, le personnel connaîtra la personnalité des lapins disponibles et pourra suggérer un lapin qui serait un bon candidat pour créer des liens d’attachement. C’est un avantage supplémentaire d’adopter un lapin d’un refuge/sauvetage plutôt que d’en acheter un d’un éleveur ou d’une animalerie.

Les lapins stérilisés ou stérilisés

Sont moins agressifs et sont de meilleurs candidats à l’attachement. Le collage mâle/femelle est habituellement le plus facile à réaliser, et dans ce cas, être fixé est un must.

Même si votre lapin est généralement doux et calme, lorsqu’un nouveau lapin entre en scène, vous pouvez observer un comportement très agressif. Les lapins peuvent se mordre, se griffer ou s’écraser les uns les autres, ce qui peut causer de graves blessures. Pour cette raison, toutes les opérations de collage doivent être supervisées.

Une bonne façon de faire connaissance avec vos lapins est de placer leurs enclos à lapin ou cages les uns à côté des autres. En gardant un peu d’espace entre eux, vous pouvez éviter de vous battre. Nous avons gardé nos lapins dans des pièces séparées au début de leur processus d’attachement. Lors de leurs présentations, nous avons placé une barrière pour bébé dans l’entrée de la porte et nous les avons attirés avec des légumes. Les trous dans la porte étaient assez petits pour qu’ils n’arrivent pas à ouvrir la bouche. Il est également utile d’échanger les litières, les jouets et la vaisselle tous les deux ou trois jours pour aider les lapins à s’habituer à l’odeur de l’autre.

Pour de véritables réunions en face à face

Choisissez un lieu neutre car les lapins peuvent être très territoriaux. Il peut s’agir d’un plancher de cuisine glissant, d’un couloir ou d’une salle de bain. L’espace doit être assez restreint pour qu’ils soient obligés d’interagir. Il est absolument crucial que vous portiez une attention particulière à vos lapins lorsque vous les placez ensemble. Armez-vous d’un vaporisateur d’eau pour briser les combats. Une vieille raquette de tennis peut être utile pour les séparer si les tensions augmentent. Protégez-vous aussi. Assurez-vous que vos bras et vos jambes sont couverts. Vous pouvez même choisir de porter des gants.

Les actions courantes entre lapins

Au cours d’une session d’attachement peuvent inclure : la poursuite, le pincement, l’écrasement, l’écrasement, la pulvérisation ou le montage. Des oreilles aplaties ou une queue relevée sont tous deux des signes d’attaque imminente. Méfiez-vous de pincer le nez ou les oreilles des lapins. Attendez-vous à ce qu’un peu de fourrure vole. Si les actes agressifs sont trop nombreux ou si un lapin est blessé, arrêtez immédiatement la séance.

Une chose à noter est que les mâles et les femelles montent dans une tentative de montrer leur domination. L’établissement de la domination est la clé du processus d’attachement. Les lapins doivent savoir où ils se situent dans l’ordre social.

Les séances de mise en relation peuvent commencer à des intervalles de dix à quinze minutes. Ce temps peut être augmenté ou diminué selon les interactions des lapins. Ces séances peuvent être répétées plusieurs fois avant que les lapins se sentent à l’aise les uns avec les autres. Soyez prêt à y rester longtemps. Après chaque séance, assurez-vous de vérifier que les deux lapins ne sont pas blessés.

Après un certain temps, les deux lapins en viendront à s’accepter l’un l’autre et, avec un peu de chance, finiront par adopter un comportement affectueux comme se blottir et se toiletter. L’adoption peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, mais le résultat final en vaut la peine. Les lapins bondés se gardent heureux et se divertissent à long terme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *