Mieux comprendre l’airsoft, cette pratique qui se développe

Par le 17 novembre 2014

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment, ou plus encore qui ont besoin d’une certaine montée d’adrénaline… Si vous êtes complètement avides de sensations… Si vous voulez vivre une journée unique et voulez sortir totalement de votre routine quotidienne… Ou si vous voulez seulement pratiquer un sport… L’airsoft est l’activité qu’il vous faut. Mais cette activité demeure un mystère pour beaucoup. En quoi consiste-elle vraiment ?

airsoft-2014-1

Le principe de l’airsoft

Pratiquer l’airsoft repose sur le principe suivant : il s’agit de jouer à une activité où les participants sont intégrés et opposés dans des parties mettant en œuvre des scénarios tout à fait fictifs, utilisant des décors qui changent selon les scénarios et employant des matériels dénommés communément les répliques. Les personnes touchées par les tirs sont éliminées de suite. Sans arbitre, jouer à l’airsoft signifie avoir l’esprit de fair-play. Au premier abord, cette activité peut paraître violente mais elle est surtout destinée à passer du bon temps, à se détendre et à faire du sport. L’airsoft est un jeu de guerre, un simulation festive entre amis.


Les participants

Ce type de loisir n’est pas dangereux en lui-même mais il ne reste accessible qu’à des personnes majeures et responsables. Malheureusement, les enfants et les mineurs en France sont totalement exclus de ce jeu et il n’existe aucun moyen pour eux afin d’y participer. Pour les concernés, le jeu procurera toute sa saveur en faisant des parties entre amis, connaissances et familles. Cependant, il peut être un excellent moyen pour faire des rencontres et passer de bons moments ensemble.

Le matériel

Avoir certains matériels en sa possession est requis. Mais pour être clair, ces matériels se résument à utiliser des répliques d’armes. Pour fonctionner, ces répliques ont recours aux mécanismes à gaz à air comprimé, électriques ou par batteries. Chacun choisira la réplique d’arme qui lui convient le mieux. Et pour servir de balles, les joueurs utilisent des billes en plastiques biodégradables. Certaines personnes n’hésitent pas à collectionner ces répliques d’armes tandis que d’autres préfèrent avoir recours à la location. Attention, seules des répliques homologuées peuvent servir et sont tolérées pour des questions de sécurité.

airsoft-2014-3

La tenue

La tenue est importante puisqu’elle va non seulement assurer la survie dans le jeu mais surtout aider à gagner la ou les parties. En effet, avec un bon camouflage, il est plus facile de passer inaperçu aux yeux des ses adversaires. Encore une fois, les tirs et coups portés dans la pratique de l’airsoft ne sont pas dangereuses et presque indolores. Si les tenues militaires et policiers comme les vêtements de camouflage, les casques et casquettes, les gilets de protection, les cuissardes et autres sont particulièrement appréciées par les joueurs, d’autres tenues plus fantastiques et plus humoristiques sont maintenant mis à disposition des intervenants. En fait, la tenue dépend en grande partie des scénarios adoptés dans les jeux.

Les interdits dans la pratique de l’airsoft

Bien que ce soit une activité destinée à s’amuser sans arbitre, il existe des interdits dans la pratique de cette activité, comme c’est le cas dans tout jeu d’ailleurs. Pour commencer, il est interdit de tirer en zone neutre, à bout portant et à vide. Cela étant fait afin d’assurer la sécurité de chaque participant. Ensuite, chaque participant doit porter des lunettes de protection spécifiques à l’airsoft et de préférence de bonne qualité. Enfin, à la fin de toute partie, il est recommandé de bien ranger les répliques d’armes qui risquent d’être pris pour des jouets et causer des dangers beaucoup plus graves que l’on ne pourrait le penser.

Airsoft ou paintball ?

L’airsoft est une activité proche du paintball dans laquelle la peinture est remplacée par les billes. En comparant les deux loisirs, certaines personnes pourraient éprouver de l’appréhension et trouver le paintball et ses couleurs beaucoup plus ludiques et peut-être moins dangereux. Cependant, l’airsoft, sans en être inférieur en quoi que ce soit, promet d’être en plus réaliste et beaucoup plus distrayant !

Liens utiles

Pour terminer, voici une sélection de sites pour en savoir plus :
Le site de la Fédération Française d’Airsoft : http://ffairsoft.org
Des tenues de camouflage se trouvent sur ce site : http://www.projet13.com
Enfin, des vidéos sur l’airsoft sont à retrouver sur ce site