Les aménagements de cuisine évoluent, voici les tendances de l’été 2018

Par Franck Tracker le 7 juillet 2018
residence-chateauguay

La cuisine a pris une place centrale dans les foyers. Aujourd’hui, elle doit à la fois être esthétique, pratique et accueillir famille et amis. L’année 2018 confirme cette tendance avec quelques petites particularités en plus côté design…

La cuisine semi-ouverte

La cuisine totalement ouverte sur le salon ne fait plus l’unanimité. Pour l’année 2018, on recherche toujours la convivialité avec toutefois quelques éléments séparateurs. Une délimitation permet de recréer la cuisine en tant que pièce sans l’isoler pour autant. Parmi les options en vogue, on retrouve bien sûr l’îlot central de cuisine quand la surface le permet car ce meuble prend de la place. L’ajout d’un bar comptoir permet aussi de structurer l’espace et d’ajouter un élément convivial.

Mais la grande tendance cette année, c’est la verrière dans un style industriel. Elle permet de garder une intimité sans se couper du reste des pièces. Les grandes baies vitrées assurent une belle luminosité. Elles ont l’avantage également d’éviter aux odeurs de cuisine d’envahir toutes les pièces de la maison. Ce style total look vintage et industriel se fond dans les nouvelles tendances esthétiques des cuisines.

L’optimisation de l’espace cuisine, la grande tendance !

Si la cuisine doit être esthétique, elle doit également être fonctionnelle en 2018. De nombreux aménagements sont apparus pour répondre à ce besoin croissant de rangement. Des tiroirs à compartiments, des diviseurs, des chevilles séparatrices, des tiroirs à niveaux, des casseroliers, des placards avec des emplacements adaptés, des meubles plus ou moins hauts ou étroits…

Les cuisinistes designers ne sont jamais à court d’idées. Ils trouvent toujours plus de solutions pour apporter un meilleur confort et une meilleure ergonomie. Il est même possible de faire le choix d’une cuisine sur-mesure pour un espace complètement adapté et personnalisé. Les cuisines se conforment aux besoins des personnes et à leurs envies.

Même impératif pour l’électroménager. La domotique prend de plus en plus de place dans la cuisine. Ces accessoires high-techs permettent de tout contrôler et gérer à distance : le thermostat de température, la cuisson des aliments, la mise en marche du lave-vaisselle… Les façades de nos appareils se couvrent d’écrans pour une utilisation plus facile et rapide.

La tendance 2018 des cuisines, c’est le design et la modernité

Les matières et les couleurs des cuisines en 2018

Aujourd’hui, on recherche un effet chic, épuré, naturel. Voici la sélection des couleurs et matériaux de l’année 2018.

Des matières nobles comme le bois et le quartz naturel sont particulièrement recherchées. Cependant, leur prix élevé peut être un frein. Il existe des matériaux stratifiés avec des effets très réalistes et meilleur marché. Même au toucher, on peut confondre ces matériaux avec du vrai bois.

Côté teinte, on s’oriente vers du classique : le blanc, le gris et le noir. Ces coloris s’associent parfaitement avec les couleurs naturelles telles que le bois brut et le quartz ou marbre. Le béton ainsi que l’ardoise ont également la côte. De petites touches d’inox ou du cuivre donnent une touche moderne et chic.

systeme-glissiere

Les tendances déco pour une cuisine en 2018

La décoration des cuisines devient plus sophistiquée. Cette année, les poignées de portes et de façades se font discrètes. Sur les comptoirs de cuisine, on recherche un effet surface plane et fluide. Les armoires de cuisines s’adaptent parfaitement aux dimensions des murs et proposent des systèmes d’ouverture facile.

Cette année, le vrai changement se trouve dans les niches, les étagères et les vitrines. Ces accessoires peuvent être d’une couleur qui tranche un peu avec la cuisine. Le bleu canard par exemple mais aussi le violet aubergine ou le vert forêt sont bien adaptés et très tendances. On peut agrémenter les niches de plantes et d’objets décoratifs. Même chose pour l’électroménager, on le choisit assorti et design, principalement en alu ou coloré. Les couverts et les éléments de cuisine s’affichent et se montrent. On ne les cache plus au fond d’un tiroir !

En 2018, la décoration entre dans la cuisine !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *