Apprendre à bien porter et choisir une chemise

Par le 27 août 2018
chemise jaune

La chemise est effectivement un élément basique du vestiaire masculin. Elle se porte au travail, en soirée ou lors d’une sortie détente le weekend. Cela dit, la pièce se choisit avec soin et on doit tenir compte de quelques paramètres pour ne citer que la saison et le look du jour. Pour un homme qui n’a pas une bonne notion sur la mode et l’esthétique, les conseils suivants vont l’apprendre à bien porter une chemise.

Reconnaître la bonne taille

La taille est le premier critère à tenir compte lorsqu’on choisit une chemise. La pièce doit être adaptée à votre morphologie. Voilà pourquoi, il faut vérifier quelques points importants en commençant par le col. Il ne doit pas vous coller au cou au risque de vous étouffer. Au moment de l’essayage, il suffit de glisser un doigt entre le col de la chemise et votre cou. S’il peut s’y poser aisément, tout va bien.

Maintenant, il faut vérifier la largeur des épaules. Normalement, la couture doit tomber exactement au niveau  de la cassure de l’épaule ou à un demi-centimètre après. Sinon, la chemise est trop grande. L’emmanchure est également  à vérifier. Il faut pouvoir placer le plat de la main sous l’aisselle.

A présent, il faut s’intéresser à la longueur des manches. Leurs bouts doivent être au même niveau que l’os du poignet. Si ce n’est pas le cas, il faudra choisir une chemise plus grande. Enfin, il faut aussi vérifier le torse. Si l’habit est à votre taille, les boutons doivent se fermer et s’ouvrir avec facilité. On ne doit constater aucune tension ou formation de plis désagréables.

La matière comme élément de choix crucial

Les fabricants de chemises utilisent toute une panoplie de matières premières. Les fibres naturelles comme la laine et le coton sont à privilégier. Mais le choix dépend évidemment de la saison. Il faut aussi tenir compte du niveau de confort ressenti lorsque vous enfilez le vêtement, d’où l’importance de faire un essayage.

Concernant la couleur et le design du tissu, le choix vous revient totalement. Si vous aimez le look classique, les chemises aux tons sobres vous conviennent. Mais rien ne vous empêche d’embellir votre dressing avec quelques modèles plus décontractés. Les chemises à rayure, en denim ou à carreaux sont toujours tendances. Avoir une chemise blanche dans son dressing est également nécessaire. C’est une pièce classique et intemporelle. Elle s’associe à n’importe quel look.

Quelques astuces pour bien porter une chemise

Comment bien porter une chemise et éviter les erreurs de style ? C’est la grande question qui se pose. Si vous avez opté pour une pièce assez longue, il faudra la rentrer dans le pantalon. Dans ce cas, on doit bien la boutonner et ensuite mettre une cravate. Autrement dit, ce genre de chemise est à privilégier quand on a besoin d’avoir un look plus formel.

Par contre, les modèles un peu plus courts se portent bien en dehors du pantalon. Il faut aussi défaire le dernier bouton. Pour afficher un look décontracté, n’hésitez pas à porter un t-shirt sous la chemise. C’est très recommandé si elle est en denim ou à carreaux. On peut l’associer avec un jean brut pour un effet très stylé.

Concernant la chemise rayée, elle se porte en toute occasion. On peut la combiner avec un joli cardigan ou bien une veste. Il faut seulement faire attention aux nuances. Jouer sous le signe du contraste est une mauvaise idée quand on manque d’expérience en matière de mode.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *