Artisan couvreur, ses spécialités et prestations

Par Jose Daphinel le 4 août 2019

L’artisan couvreur est avant tout un spécialiste des toitures de maison. Vous pouvez faire appel à ses services dans le cadre de la pose d’une nouvelle toiture, de leur entretien et surtout de leur réparation. Mais ses prestations peuvent varier en allant de l’isolation thermique de la toiture à la pose d’accessoire de toiture et de zinguerie, à la détection de fuites. La toiture se trouve être un élément central dans la protection d’un bâtiment contre les intempéries notamment l’humidité. Il est donc primordial de bien la protéger en faisant appel à un professionnel en la matière.

La pose de nouvelle toiture

Étant un technicien de bâtiment spécialisé dans l’installation de toiture, il est souhaitable de faire appel aux services d’un professionnel en toiture comme cet artisan couvreur dans le Bouche de Rhone lors de la pose d’une nouvelle toiture. En effet, cette opération demande non seulement des connaissances, mais surtout d’adresse et de précision en plus d’un équipement adapté. Un élément mal placé comme la tuile par exemple serait dommageable pour une maison.

Le couvreur doit donc en ce sens garantir la qualité de cette nouvelle installation grâce à son expertise. Et cette qualité de travail peut se traduire par son efficacité à assurer l’étanchéité de la toiture. En effet, c’est le seul critère que le couvreur doit remplir sur un toit. Certainement, une toiture parfaitement étanche éloigne la maison de l’éventuelle fuite d’eau.

La réparation de toiture

Les réparations concernent surtout la détection des fuites au niveau des toitures. Il s’agit également de déceler les possibles défections des éléments utilisés en couverture (tuiles, les pièces de charpente). Effectivement, lorsqu’une toiture est en mauvais état, elle est sujette à l’infiltration d’eau. C’est pourquoi le couvreur doit d’abord repérer la partie endommagée du toit pour la réparer.

De ce fait, les travaux de réparation effectués par un artisan couvreur permettent d’éviter les fuites d’eau venant de la toiture. Vous vous dites peut-être que vous pourriez le faire par votre propre moyen. Mais rappelez-vous, si vous le faites vous-même, en cas de mauvaise manipulation de votre part, l’état de votre toiture risque de s’empirer et vous devriez alors débourser beaucoup plus que prévu. De plus, il est fort possible que vous ne supportiez pas les travaux en altitudes et cela va augmenter les risques de chute. Ainsi, pour des raisons financières et de sécurité, il vaut mieux confier cette tâche au couvreur.

 L’entretien de toiture

Pour s’assurer une bonne toiture loin des matériaux défectueux, il est recommandé d’effectuer, au moins une fois, par an des travaux d’entretien sur votre toiture. Et pour cela, il faut faire appel à un couvreur.

Les travaux d’entretien consistent par exemple à se débarrasser des algues sur la toiture, à s’assurer que la gouttière est propre, à nettoyer les tuiles.

Ainsi, pour la réalisation des tâches d’entretien, l’artisan dispose des connaissances précises quant à la nature des produits à utiliser, des procédures appropriées et les techniques adéquates ainsi que les matériaux de remplacement y afférent.

Mise en place d’un système d’isolation thermique

 On a pris connaissance que 30 % des perditions thermiques présentent dans une maison s’effectue sur le toit. L’isolation thermique est d’ailleurs une technique qui vise à remédier à cette situation. En effet, elle consiste à limiter les pertes de chaleur à travers le toit d’un bâtiment ou d’un immeuble. De ce fait, à travers l’isolation, le couvreur réduit le transfert de chaleur de manière à minimiser notre demande en matière de chauffage donc en matière d’énergie. Effectivement, une maison bien isolée peut assurer par elle-même la régulation de la température en son sein. Ainsi, après le procédé d’isolation, la maison reste à une température ambiante en été comme en hiver.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *