Astuce bien être : l’équilibre

Par le 12 février 2019

Sans nous en rendre forcément compte, l’équilibre occupe une place importante dans notre vie de tous les jours. Pour information, le sens de l’équilibre repose sur des “mécanorécepteurs”, des capteurs. Ces derniers dans toutes les parties du corps, notamment les tendons, les os, les articulations, les muscles et la plante des pieds. Cette capacité nous permet de rester debout, courir, marcher, nager et, en conséquence, d’éviter les chutes. Voilà pourquoi petits et grands doivent penser à favoriser leur équilibre. Parcourez les lignes suivantes pour en découvrir un peu plus !

Que faire pour avoir un bon équilibre ?

Côté sport

Il faut savoir que certaines activités sportives favorisent la proprioception. Ce dernier est une forme de sensibilité profonde. Il indique la perception de la position des parties du corps de manière consciente ou non. Parmi les sports qui améliorent l’équilibre, on trouve en premier lieu la gymnastique. En effet, en plus de renforcer les muscles et d’assouplir les articulations, cette activité sollicite beaucoup la proprioception. En outre, les exercices d’équilibre sur poutre apportent de grands résultats. L’apesanteur tient un grand rôle dans ce dernier cas.

Niveau Médical

Ensuite, des séances de rééducation en kinésithérapie agissent également à avoir un bon équilibre. Ces exercices sont plutôt destinés aux personnes qui ont été sujettes à des accidents et des fontes musculaires répétitives. Tout comme chez les individus en cas de fatigue, on observe un retard de la réaction motrice et du système musculaire.

Sur le plan “Bien-être”

Enfin, vous pouvez travailler votre équilibre lors d’un séjour bien être. En effet, ils sont généralement équipés de machines de remise en forme. D’excellent exercices peuvent être travaillés et accompagnés par un professionnel. Cela vous permettra de travailler dans un cadre atypique et tout en détente. La réflexion sur soi même et le relâchement de tensions dans ce cadre, permettent d’être plus concentré et donc plus efficace dans ses mouvements. Vous trouverez des séjours adaptés et sur mesure sur Maboxcadeau.com par exemple.

Les gestes et exercices à faire pour favoriser l’équilibre

Les exercices d’équilibres peuvent facilement se faire à la maison. Avant chaque séance, il est conseillé de se mettre pieds nus afin d’éveiller les récepteurs au maximum. De plus, il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour pouvoir effectuer les exercices. Ils sont simples, efficaces et faciles à faire.

Dans un premier temps, on commence par un exercice d’équilibre classique. Alors, bien concentré, mettez-vous en équilibre debout sur une seule jambe et hissez-vous lentement sur les orteils. Et, portez votre regard au loin. Restez dans cette position durant environ 30 secondes à 1 minute. Après, effectuez les mêmes gestes avec votre autre pied.

Le flamant Rose

Il y a ensuite la posture du flamant rose. Explications : il s’agit du même exercice qu’avant à la différence que vous allez faire monter le genou devant vous.

Il faut reconnaître que ces deux exercices ont pour but de faire travailler la cheville en tendant les jambes. Puis, en fléchissant un peu la cheville, on fait également travailler le genou. Pour que vos séances soient efficaces et apportent un résultat bien visible, pensez à pratiquer ces activités au quotidien. Pour vous faciliter la tâche, incluez-les dans votre routine du matin ou du soir comme au moment de vous brosser les dents ou pendant que vous vous démaquillez. Et, pourquoi pas ne pas vous entraîner un peu lorsque vous passez un coup de fil ? De quoi garder un bon équilibre !

Exercice style boxe

De plus, on trouve aussi le “coup de pied dans le vide”. En ayant une seule jambe touchant terre, donnez un coup de pied vers l’avant avec votre autre jambe. Retrouvez ensuite votre position de départ et, cette fois, dirigez votre coup de pied vers l’arrière. Il est important de veiller à ne pas poser le pied au sol durant ce moment. Exercice à enchaîner avec l’autre pied.

D’un autre côté, il y a aussi la planche frontale. Mettez-vous debout, pieds joints et gardez la tête bien droite. Puis, placez vos bras tout le long de votre corps. En évitant d’enchaîner avec le fameux moonlight, basculez-vous vers l’avant. Ensuite, élevez les bras horizontalement et montez la jambe gauche vers le haut et l’arrière. Gardez cette position pendant 30 secondes à 1 minute. Pour finir, faites le même exercice avec l’autre pied.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *