Astuces pour bien aménager une chambre d’enfant

Par le 5 juin 2018

La chambre de votre enfant est un endroit qui lui est spécial, son espace à lui, son monde. Chaque détail compte, chaque espace est à délimiter, vu que c’est dans cette chambre qu’il va passer ses nuits, faire ses devoirs et surtout s’adonner à cœur joie à ses jouets, ses jeux et autres inventions ludiques issues de son imagination débordante. Comment bien aménager sa chambre en tenant compte de toutes les activités, de la sécurité, de la praticité et des goûts de votre enfant ?

Voici quelques astuces pour un aménagement en toute sécurité de la chambre d’enfant :

Espace nuit: faire de la hauteur un allié de taille

Afin de privilégier le bon développement de l’enfant, un espace entièrement consacré à son sommeil est à aménager avec, entre autres, l’utilisation d’éclairages tamisés tels que des veilleuses pour apporter sérénité. Le lit perché en hauteur dont l’accès se fait par une échelle ou encore un petit escalier ludique qui joue également le rôle d’armoire a beaucoup de succès chez nos petites têtes. Tout en permettant de gagner de l’espace de rangement en dessous, le lit perché représente tout le côté fantastique qui bouillonne dans la tête de nos petits. C’est comme s’il allait dormir dans un château, au plus haut de la tour.

Optimisation de l’espace bureau

Les talentueux artistes se découvrent dès leur plus jeune âge, il importe de laisser s’exprimer la créativité des enfants. Pour cela, installer un bureau dès 2 ans est fortement recommandé pour qu’ils puissent s’adonner à des activités de coloriage, de gribouillage, de découpage… Tout ce qu’il faut pour favoriser l’éveil.

Après l’entrée à l’école, de la maternelle au primaire, les modèles de bureau évolutifs sont excellents dans le sens où la taille, la hauteur et le plateau sont ajustables tout au long de la croissance de l’enfant.

Espace de jeu ludique et ordonné

Le jeu – en développant les fonctions motrices, intellectuelles, affectives et sociales de l’enfant – est requis pour bien grandir. En effet, c’est dans le jeu que s’initie la construction de l’identité de l’enfant complémentairement à sa socialisation.

Des stockages de jouets ludiques encourageront les enfants à ordonner eux-mêmes leurs jouets et accessoires comme des caissons de rangement qui se transforment en coffres au trésor.

Décoration de la chambre d’enfant : la housse de couette se démarque

Devenue un élément principal de la décoration, la housse de couette apporte confort et douceur à la chambre d’enfant. Indubitablement, le lit reste l’élément capital de la chambre à l’instar de la décoration des murs. La housse de couette apporte ainsi un style certain à la chambre d’enfant, d’autant plus que l’on peut effectivement acheter une housse de couette avec des motifs et couleurs à l’image des super-héros de l’enfant. Comme la Reine des neiges ou princesse Sofia pour les filles et Robocar Poli ou les Avengers pour les garçons.

Pour être en adéquation avec le lit de l’enfant, les dimensions usuelles pour une housse de couette enfant varient au minimum de 140 x 200 cm à 200 x 200 cm au maximum.

Il est préconisé de choisir des housses de couette en tissu naturel, notamment le coton, afin d’éviter toutes allergies.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *