Astuces pour bien entretenir les appareils électroménagers

Par Sabrina Joly le 20 août 2018

Pour optimiser la performance de vos différents appareils électroménagers, il est indispensable de bien les entretenir. Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge… Chaque appareil nécessite un entretien spécifique. Pour éviter les éventuelles pannes, nous vous proposons quelques conseils d’entretien.

Les appareils qui utilisent de l’eau

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont classés dans cette catégorie. En effet, le calcaire est l’ennemi principal de ces appareils. De ce fait, il est nécessaire de les détartrer régulièrement. Vous pouvez par exemple le faire au moins une fois par mois.

Les appareils de froid

Votre congélateur doit être dégivré régulièrement. Cela vous évitera une surconsommation. Mais attention à ne pas utiliser des objets pointus qui pourraient endommager sa paroi. N’oubliez pas également de nettoyer, une à deux fois par an, la grille du condenseur qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Idem pour votre réfrigérateur, vous devez le nettoyer au moins deux fois par mois sans oublier les joints et les rigoles d’évacuation des eaux de dégivrage. Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation de l’eau de javel qui peut servir à de nombreuses choses, même pour la santé.

Autres appareils

Vous possédez un écran plat ou LCD ? Vous devez le dépoussiérer très régulièrement. Pensez à le faire avec un linge doux et humide. Des produits spécifiques sont également proposés dans les grandes surfaces. Il vous reste à choisir ceux qui vous conviennent.

Si vous utilisez un sèche-linge, sachez que son bon fonctionnement repose sur la propreté du filtre. Aussi, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Cela favorisera la circulation de l’air dans le tambour.

Comment éviter une surconsommation d’énergie ?

Bien choisir les appareils électroménagers

Pour bien choisir les appareils électroménagers, il est important de considérer deux critères : la performance et la consommation annuelle. La performance énergétique est classé entre A+++ à D. La classe A+++ est la moins gourmande en énergie tandis que le D est le plus énergivore. La consommation annuelle en énergie s’affiche en kWh. Vous trouverez toutes ces indications sur l’étiquette énergie. Outre la classe performance et consommation, vous y trouverez également la référence de l’appareil, le modèle, les caractéristiques et le fabricant de l’appareil.

Adopter un comportement écolo

Pour éviter une surconsommation d’énergie, il est nécessaire d’adopter un comportement responsable dans l’utilisation des appareils électroménagers. Pour ce faire, ayez l’habitude d’éteindre tous appareils électriques et de ne jamais les laisser en mode veille. En effet, certains appareils, même éteints, continuent à consommer de l’énergie s’ils sont encore branchés. Donc, après usage, veillez toujours à les éteindre et à les débrancher. Pour les congélateurs et les réfrigérateurs, ne jamais laisser leurs portes ouvertes. Le froid qui s’échappe risque en effet de causer une surconsommation d’énergie.

Faire recours aux économiseurs d’énergie

Pour limiter votre consommation d’énergie, ayez recours aux économiseurs d’énergie. Ces dispositifs ont pour principale fonction de diminuer les pertes d’énergie en régulant le réseau électrique de votre bâtiment. La domotique est un exemple. D’un côté, ce système assure la programmation des différents appareils électroménagers gros consommateurs afin qu’ils puissent marcher pendant les heures creuses. D’un autre côté, la fonction délestage éteint temporairement les appareils à forte consommation non prioritaires.

Pour installer ce dispositif, vous devez faire appel à un professionnel. Il étudiera vos besoins et définira la puissance électrique conséquente. Il s’occupera également de l’installation du boîtier économiseur d’énergie dans votre maison. (Voir aussi : Electroménager Rabastens de Bigorre)

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *