Quels sont les atouts d’une boutique sur PrestaShop ?

Par Pascal Jalopin le 28 septembre 2018

PrestaShop est une solution de création et d’administration de boutique en ligne facile à gérer, complète et évolutive. Compte tenu de ses nombreux avantages, cette plateforme open source est la solution idéale pour ceux qui désirent se lancer dans le e-commerce. Voici les principaux atouts de PrestaShop.

Une solution libre

Avec une boutique PrestaShop, vous n’avez aucune commission à payer sur les transactions que vous venez de faire sur la plateforme. Vous pouvez l’utiliser sans contrepartie. De plus, les boutiques que vous créez à partir du logiciel vous appartiennent à 100 %. Elles seront enregistrées à votre nom. Enfin, étant un logiciel open source, PrestaShop vous promet des évolutions sans aucune limite.

Une multitude de fonctionnalités

PrestaShop est traduit dans 52 langues. Mais ce n’est pas tout, elle propose des modules indispensables au bon fonctionnement d’une boutique en ligne. Citons entre autres le système de paiement, les devises, le calcul de TVA ou encore la gestion de la logistique. Elle permet aussi de fournir des fonctionnalités spécifiques comme l’organisation de vente privée ou de vente flash, la création d’un forum de discussion, l’envoi de message, la lecture d’une piste MP3, le générateur de code-barres à partir d’un générateur, etc. PrestaShop prévoit continuellement la création de nouveaux modules en fonction de l’évolution des besoins de l’utilisateur.

Des outils marketing efficaces

PrestaShop met à votre disposition de nombreux outils marketing qui permettent d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il y a entre autres la relance des paniers abandonnés, en d’autres termes, la plateforme recontacte automatiquement les clients potentiels pour les inviter à acheter. Il y a aussi la mise en place facile des bons de réduction et des offres promotionnelles. Les utilisateurs de PrestaShop bénéficient aussi du paramétrage facile des frais de livraison, la proposition de produits complémentaires. Pour la vente d’un appareil photo, par exemple, la vente des objectifs photos peut être proposée simultanément.

Un SEO optimisé

PrestaShop offre la possibilité de modifier facilement les balises métas des pages, des catégories et des produits de votre boutique. Vous pouvez également réécrire et optimiser l’adresse web (URL) de ces pages, catégories et produits. Ainsi, vous pouvez toujours rectifier le tir et obtenir un meilleur référencement en modifiant ultérieurement les contenus essentiels de votre site.