La taille-haie télescopique : le poids contre la rapidité

Par le 6 août 2018

Le taille-haie sur perche ou taille-haie télescopique est un outil de jardinage destiné à tailler et à élaguer les haies dont la hauteur dépasse la tête de l’utilisateur. En effet, à partir de cette hauteur, le jardinier serait obligé de monter sur une échelle ou un escabeau pour atteindre le sommet des arbustes. Si le choix est évident sur le côté pratique, le confort d’utilisation pourrait décourager certains. De ce fait, est-il avantageux par rapport aux autres modèles de taille-haie ?

La différence par rapport au taille-haie sans perche

Le fait d’être télescopique ne signifie pas que c’est un modèle puissant ou performant. La puissance et la performance sont déterminées par ses caractéristiques techniques (moteur, type de lame). La différence se trouve sur la perche qui est un prolongement de la poignée. La perche permet d’élargir le rayon de coupe. Sa lame inclinable permet de couper les sommets des haies dans la règle de l’art, tout en restant au sol. Un résultat parfait pour les haies pas trop hautes ni trop large.

Les avantages

La stabilité au sol vous procure de la sécurité. La perche permet de travailler rapidement car il offre un diamètre de coupe très large. Il vous évite de se déplacer tout le temps. Il vous évite également de devoir déplacer à chaque fois la plateforme sur laquelle vous vous tenez débout pour tailler les pointes des haies avec un taille-haie classique. Enfin, il permet d’atteindre les parties difficiles d’accès de la haie.

Contrainte

Son principal inconvénient est son poids. Il est plus lourd que les autres taille-haies, donc, plus fatigant et plus difficile à manipuler. Il faut avoir une bonne condition physique pour le manier. De plus, il n’est pas adapté pour couper de près.

Verdict sur le taille-haie télescopique

Il faut opter pour un taille-haie télescopique si la nature de votre travail d’entretien de votre jardin l’exige. C’est-à-dire si vous avez des haies hautes et denses et que certaines parties sont difficiles d’accès. Les jardiniers professionnels et les paysagistes en ont besoin également. Au delà de cet aspect, il faut choisir un bon modèle d’une marque connue et avec des caractéristiques de performance.