Auto-école : Mode d’emploi

Par Camille Lafranger le 11 juin 2018

Pour un jeune, l’obtention du permis de conduire peut souvent constituer un sésame indispensable au seuil de l’entrée dans la vie professionnelle. Pour obtenir le précieux document le passage obligé est l’inscription à une auto-école. Les forfaits proposés pour la conduite peuvent souvent s’avérer onéreux et pour beaucoup de personnes notamment chez les jeunes, s’inscrire à une auto-école peut relever du luxe. Il ne faut pas décourager pour autant, il existe quelques moyens s’inscrire  à une auto-école à un coût réduit.

Comment s’inscrire à une auto-école ?

Pour vous inscrire à une auto-école à Montpellier, il vous sera demandé certaines pièces justificatives entre autres la copie d’un document d’identité, des photos d’identité, une photocopie de l’attestation de recensement ou l’attestation de sécurité routière. Une fois que vous aurez fourni les pièces demandées, l’auto-école devra procéder à une évaluation préalable de votre niveau. Cette évaluation qui fera l’objet d’une facturation a pour objectif de vous informer sur le volume prévisionnel nécessaire pour les cours. Après l’évaluation, l’auto-école vous fera signer un contrat. Pour les mineurs, le code de la route fixe à 16 ans l’âge minimum pour commencer l’apprentissage dans le cas les parents ou le représentant légal devront signer le formulaire d’inscription, pour vous permettre de tenir le volant d'une voiture.

Combien coûte une auto-école ?

Le coût de l’auto-école dépend de la nature du forfait et des services rendus. Il prend en compte le coût de l’inscription, le coût de l’évaluation, les frais pédagogiques, la préparation et la présentation du code, les heures de conduite et enfin l’épreuve finale. Le forfait est d’autant plus coûteux que le nombre d’heures est important. Il est difficile d’évaluer le coût du permis car il est aussi tributaire de votre capacité à réussir le permis du premier coup, de la localisation de l’auto-école, de la concurrence et des supports pédagogiques fournis par le formateur. Le prix moyen du forfait de 20H est de 1155 euros.

Quelques astuces pour passer le permis sans se ruiner.

Pour faire des économies, il sera utile de comparer les prix proposés par plusieurs auto-écoles que vous aurez cibler. Choisir une auto-école en ligne peut aussi être une bonne solution. Il faut aussi noter qu’un certain nombre d’aides financières sont mis en place pour 15-25 ans pour les aider à financer leur permis. L’Etat en développant un partenariat avec certaines auto-écoles a mis en place la formule du permis à 1euro par jour.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *