Quels sont les avantages offerts par l’assurance dommage ouvrage ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 août 2019
Avantages de l'assurance dommage ouvrage

La construction d’une maison est un projet qui nécessite une préparation effective et un budget conséquent. Il faut donc effectuer toutes les formalités nécessaires pour le bon déroulement des travaux. Il en va de même pour la rénovation de votre maison. Parmi les formalités à effectuer, il faut souscrire à plusieurs assurances afin de se protéger de certains risques. Parmi ces démarches, la souscription à une assurance dommages ouvrage.

Pourquoi opter pour une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est souvent considérée comme un contrat inutile et un coût supplémentaire lors de la construction d’une maison. Et pourtant, il s’agit d’une fausse conception ; cette assurance vous protège vraiment, que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un particulier constructeur. Personne n’est à l’abri d’un vice caché qui risque de créer des problèmes au propriétaire dans l’avenir. Si cette assurance est obligatoire dans la législation, c’est pour assurer la protection des propriétaires contre certains événements dramatiques qui ont refait surface une fois que le bien faisait l’objet d’une hypothèque suite à un emprunt bancaire. La propriété était inutilisable et par conséquent, la famille était obligée de trouver un logement en location sur une longue période. Le temps utilisé pour situer les responsabilités et les présenter devant la justice ne permettait pas de trouver des solutions efficaces aux problèmes.

Mode de fonctionnement d’une assurance dommage ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est un contrat souscrit dès le début des travaux de construction et qui s’étend pour une période de 10 ans. Contrairement aux autres assurances, le paiement du contrat dommage ouvrage est réalisé en une seule fois pour toute la durée. Les garanties du contrat entrent en vigueur à la fin complète des travaux. La prime unique de ce contrat peut être incluse dans le budget total de la construction. Les banques demandent le plus souvent un justificatif de la souscription à l’assurance dommage ouvrage pour mesurer la valeur de la propriété donnée en garantie dans le cadre d’un emprunt. Lors de la vente d’un bien immobilier, les notaires également introduisent les informations de l’assurance dommage ouvrage dans les documents de vente. Dans ce cas, les nouveaux propriétaires se substituent immédiatement aux anciens propriétaires pour le reste de la durée de la garantie.

Assurance dommage ouvrage

Quels sont les avantages de la garantie dommage ouvrage ?

Dès qu’il y a un problème grave au niveau du bâti d’un immeuble, il est important d’agir extrêmement vite pour empêcher que les problèmes ne se multiplient. La résolution de ce problème peut prendre du temps et le réalisateur des travaux peut avoir pris la poudre d’escampette depuis bien longtemps. La garantie dommage ouvrage permet de couvrir les charges des travaux de rénovation nécessaires pour empêcher que le propriétaire ne perde pas la jouissante de son bien sur un long moment. Désormais, c’est la compagnie d’assurances qui se lancera aux trousses du constructeur pour obtenir un remboursement. Cela permet surtout d’éviter un stress inutile au propriétaire et de lui permettre de céder sa maison au prix normal en cas de vente.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *