Les avantages de la thalassothérapie

Par Maxime Dumoulin le 7 décembre 2016

Déjà prisée durant l’Antiquité par les Romains, la thalassothérapie a de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Que ce soit pour une journée, un week-end bien-être ou une semaine, la thalasso est idéale pour se détendre et se ressourcer.


L’élément principal : l’eau de mer

Une thalasso ne peut pas être efficace sans cet élément. Les sels minéraux qu’il contient sont bénéfiques pour le corps. Grâce aux ions présents dans l’eau, l’organisme se recharge naturellement. Ces ions migrent vers les fibres musculaires et consolident le calcium sur les os. Cela provoque une régénérescence de l’organisme.

L’importance des éléments marins

L’eau de mer n’’est pas le seul élément utilisé durant la thalassothérapie. Le plancton et les algues sont aussi utilisées. L’algothérapie apportent de la vitamine A, nécessaire à la croissance, et de la vitamine C qui permet de résister aux infections. Souvent utilisées en embaumement, les algues ont des propriétés antibactériennes grâce à sa forte concentration en sels minéraux. Elles purifient également la peau. La boue marine est également très appréciée par les curistes. Riche en oligo-éléments, elle possède des vertus détoxifiantes. Elle est souvent appliquée directement sur la peau et lui redonne souplesse et vitalité.

Les bienfaits de l’air marin

Outre les massages et les soins, la proximité de l’océan est bénéfique pour le corps. L’air marin possède des oligo-éléments. Prendre le vent quelques minutes par jour facilitent la dilatation des capillaires. Le vent améliore également les performances cardio-respiratoires. Cet air marin peut être un critère pour choisir sa destination de thalasso. Pour profiter un maximum des bienfaits des vents marins, les littoraux de la Manche et de l’Océan Atlantique sont les plus riches en iode. En revanche, pour une cure d’ensoleillement, la mer Méditerranée est préférable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *