Les avantages d’une formation en alternance

Par Rodolphe Bertranne le 16 octobre 2017

S’il y a quelques années l’alternance avait peu la côte, elle a aujourd’hui le vent en poupe et on parle un peu partout. Proposée dans de plus en plus de formation, c’est une véritable alternative aux études classiques, permettant une insertion naturelle dans la vie professionnelle. Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

L’alternance, facteur de différenciation

Chaque année des milliers de jeunes arrivent sur le marché du travail. Les lettres de motivation fusent alors et si les refus s’accumulent, un point central en est souvent la cause : le manque d’expérience. Les diplômés en marketing digital, commerce et autres formations informatiques sont innombrables. Dans le flux de chercheurs d’emploi, pas beaucoup de façons de se démarquer. Une fois le diplôme obtenu, les résultats scolaires ne comptent plus.
L’alternance est une vraie valeur ajoutée qui fera mouche sur votre CV. Vous connaitrez un métier, les rouages internes d’une entreprise, en somme le monde du travail. Pas besoin de grands discours lors de vos entretiens, parler de votre expérience vous placera déjà au-dessus de tous les diplômés de formations initiales pour qui la recherche d’emploi est un véritable saut dans le vide.

Apprendre c’est bien, appliquer c’est mieux

A quoi bon connaître l’alphabet si on ne lit ou n’écrit jamais ? Avec les études, c’est pareil. La théorie apprise pendant les cours de collège et de lycée est très souvent critiquée par les élèves, pour une raison tout à fait recevable : elle ne trouve aucune application dans la vie réelle. L’alternance, c’est précisément l’inverse. Vous apprendrez des choses qui vous serviront réellement dans des situations concrètes. En étudiant, vous apprenez quoi faire et pourquoi le faire. En travaillant, vous apprenez comment faire… et surtout vous le faites ! En ce sens l’alternance donne du sens à ce que vous faites.

La rémunération : un élément non négligeable

Être étudiant a un coût. Entre loyer, nourriture et sorties, le budget n’est tout simplement pas tenable sans entrée d’argent. Deux choix s’offrent alors : continuer de profiter des versements d’argent des parents, ou gagner son indépendance. Les loisirs que vous vous offrirez avec l’argent gagné à la sueur de votre front auront une toute autre saveur que ceux qu’on vous paye comme à un enfant. En cela, un alternant pourra se développer et s’épanouir hors du contexte professionnel et scolaire, alors qu’un étudiant normal sera toujours bridé par la contrainte d’argent.

Un Commentaire

  1. Paul

    27 août 2019 at 11 h 09 min

    Bien à savoir, sujet intéressant merci.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *