La franchise : pourquoi le modèle séduit de plus en plus ?

Par le 15 septembre 2016
poignée de main entre franchiseur et franchisé

La franchise séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Autrefois réservé aux grandes entreprises comme McDonalds, Norauto, Carrefour ou autre multinationales, le format se décline aujourd’hui pour toutes sortes de business. Les apports pour le franchisé sont importants.


Bénéficier de l’image de marque

En choisissant une société reconnue dans son secteur, vous possédez dès la création de l’entreprise d’une image de marque positive. Par exemple, tous les franchisés de la franchise Help Confort ont d’emblée une réputation dans un secteur (plomberie, serrurerie, vitrerie…) où la confiance est un facteur clé de la réussite.

Avoir tous les outils pour bien débuter

La franchise a tout intérêt à ce que son franchisé réussisse. Par conséquent, elle met tout en œuvre pour assurer son succès. Elle lui fournit tous les outils dont il a besoin. Selon le contrat de franchise, vous pouvez avoir un thème de site web, des supports de communication, des logiciels de gestion, etc.

Une formation initiale

La plupart des franchises offrent une formation de plusieurs jours lors des débuts de l’entreprise. En effet, être entrepreneur est un état d’esprit, mais il faut maîtriser plusieurs domaines pour réussir. Via des cours, des livrets et des conseillers disponibles à tout moment, la franchise est là pour guider le franchisé.

Faire fructifier son capital

Dans certaines chaînes d’entreprise, le franchisé peut profiter de placements financiers particulièrement avantages. Contrairement à l’indépendant qui doit étudier minutieusement les offres des banques, il suffit au franchisé de faire confiance à sa société et d’en récolter les fruits.

Des contreparties pour le franchisé

Évidemment, tous ces avantages ne sont pas sans contrepartie. Le franchisé doit respecter scrupuleusement le contrat signé. Il peut comprendre :

  • Le paiement de royalties ou de redevances, d’un droit d’entrée;
  • Le respect des consignes de mises en avant de la marchandise ;
  • Le respect de normes de qualité ;
  • Le suivi de l’évolution de la marque ;

Le franchisé dispose donc une liberté qui n’est pas totale.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les franchises, vous pouvez vous rendr au Salon de la franchise qui a lieu chaque année en région parisienne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *