Les avantages du soutien scolaire à domicile

Par Yasmine Lacroix le 11 décembre 2017
cours à domicile à Lyon

Au collège comme au lycée, le marché du cours de soutien scolaire à domicile à Lyon et dans toute la France tend actuellement à croître. Très tendance en Asie, ce mode d’enseignement connait un taux de croissance de 10% par an dans l’Hexagone, soit le premier marché de soutien scolaire privé dans toute l’Europe. Selon les enquêtes des experts, cet accroissement résulte d’une forte demande des familles anxieuses par la difficulté de leurs enfants à l’école. Le monde compétitif dans lequel de nombreux élèves sont exposés est aussi devenu une raison de plus qui pousse les parents à proposer un cours de soutien scolaire à leurs enfants. Entre les programmes surchargés à l’école et la compétition dans laquelle les enfants vivent, le soutien scolaire représente de multiples avantages. Soutien scolaire à domicile ou en ligne, à chacun leurs atouts. A Lyon en particulier, bon nombre de parents misent sur le cours à domicile.

Bref historique

Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord en quoi consiste exactement le soutien scolaire ? Ceci est un mode d’enseignement individuel proposé aux élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire pour pallier à leur difficulté scolaire. Il peut se présenter sous forme de devoir en cours complet, pendant une courte durée ou tout le long de l’année. Il peut également être donné par une équipe pédagogique ou un professeur particulier.

A  l’époque du XIX è siècle, l’enseignement secondaire n’était réservé que pour les élites uniquement. Pour cette raison, les cours de soutien scolaire commençaient alors à se multiplier. Ils étaient surtout dédiés aux enfants des familles aisées, dont les bourgeois. Cette tendance devrait leur permettre d’accéder à la grande famille de la bourgeoisie et protéger leur rang. Si la demande de soutien scolaire tend à augmenter actuellement, et depuis plusieurs années même,  c’est dû à la présence des lacunes dans le système éducatif et surtout à l’accélération de la compétitivité entre élèves.

France, premier marché du soutien scolaire privé

La France fait partie des pays développés où les élèves rencontrent le plus de difficultés à l’école. Les élèves dans la ville de Lyon ne sont pas en reste. Avec les 45% des élèves qui ont peur de l’échec scolaire, l’incitation fiscale et le système scolaire sélectif, bon nombre de facteurs font de la France la championne européenne du soutien scolaire privé. Une estimation réalisée par le cabinet Xerfi affirme qu’un élève sur douze a aujourd’hui recours au soutien scolaire. Cette statistique représente environ un million d’élèves de la classe primaire et secondaire. Avec une telle croissance, le marché du soutien scolaire privé en France représente un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Il faut dire que  85% des heures de cours particuliers en France ne sont pas déclarées. Ils sont principalement donnés par des professeurs, des étudiants et surtout des entreprises de soutien scolaire.

Parmi les matières en forte demande au niveau des lycées françaises, on cite en particulier les matières les plus sélectives comme les mathématiques, la science-physique et surtout les langues étrangères. Une autre enquête réalisée par TNS-Sofres en 2013 a révélé qu’un parent sur deux sur les 75% des personnes interrogées sont prêtent à faire appel au coaching scolaire dans le cas où leurs enfants rencontrent des éventuelles difficultés à l’école. En France, bon nombre de parents dépensent au moins 1500 euros par an pour un cours de soutien scolaire pour leurs enfants. A Lyon, le tarif de soutien scolaire peut coûter environ 23,20 € par heure. Cette ville du Rhône-Alpes fait partie des tops cinq des villes les plus cheres en matière de cours particulier.

Les bonnes raisons de recourir au cours à domicile à Lyon

A force que la compétition persiste, en plus des programmes un peu trop surchargés, la plupart des élèves continuent à avoir du mal à assimiler leurs cours. Pour cette raison, les parents n’hésitent pas à recourir au service des professeurs à domicile. Mais il n’y a pas que ces difficultés qui comptent. D’autres facteurs amènent également les parents à proposer un cours particulier à leurs enfants.

  • Un cadre de travail favorable à l’apprentissage

A part le temps et le rythme, le lieu d’étude peut également affecter l’apprentissage scolaire de votre enfant. Afin de lui aménager un environnement de travail propice à la concentration, il n’y a rien de mieux qu’un cours à domicile.  Le cadre scolaire peut certainement être un milieu stressant pour de nombreux étudiants dus à la pression des professeurs, les notes, les devoirs à la maison et les examens, sans parler des camarades de classe qui peuvent facilement leur détourner l’attention. Les cours particuliers leur permettent en fait de s’échapper un instant de cette ambiance. Faire ses cours à la maison se veut plus pratique, confortable où l’étudiant se sent plus proche de ses objets personnels qui complètent son quotidien. Il n’y a rien de mieux qu’un tel lieu de travail pour rester concentrer et assimiler tranquillement ses cours.

  • Un accompagnement individuel

Lorsque les notes sont en baisse ou que les difficultés commencent à s’installer, les cours particuliers permettent à l’étudiant d’améliorer sa performance. En effet, en travaillant individuellement avec un professeur à domicile, il est plus facile pour un élève d’évoquer ses points faibles sans avoir honte. En parallèle, le professeur n’aura pas du mal à lui proposer des cours et exercices adaptés à son niveau et en fonction de ses besoins. Étant une occasion bénéfique pour l’étudiant, ce type de coaching scolaire lui permettrait également de se sentir motivé et de sentir le plaisir d’apprendre. Ce suivi personnalisé lui permettrait en même temps de valoriser ses efforts et de croire en ses capacités. Ceci pourrait l’aider à avoir confiance en lui.

  • Le temps nécessaire pour apprendre

Avec les classes saturées, les professeurs n’auront certainement pas le temps de faire un suivi individuel à chaque étudiant. De même, votre enfant pourrait se sentir perdu entre ses cours, ses devoirs et n’arrivera pas à pallier ses lacunes. Lors d’un cours de soutien scolaire, son professeur particulier mettra le temps nécessaire  pour lui apprendre ses leçons et répondre à toutes les questions qui lui titillent et sur chaque matière. En fonction de la compétence de l’intervenant et le dévouement de l’élève, ce dernier pourrait obtenir un résultat rapide sur toutes les matières qu’il ne maîtrise pas.

  • Un professeur qualifié

Que vous ayez choisi un cours à domicile à Lyon à travers une annonce, une association de prof ou un organisme privé, votre enfant pourrait sans doute avoir la chance de bénéficier d’un professeur de qualifié qui dispose d’un support pédagogique adapté à son  niveau scolaire. Un petit entretien avec tous les intervenants de votre choix pourrait vous aider à sélectionner un professeur de confiance qui soit capable d’améliorer le résultat scolaire de votre enfant. Force est de constater que l’efficacité d’un soutien scolaire ne dépend pas seulement de la motivation de l’étudiant à apprendre, mais également de la qualité de la prestation et des compétences de l’intervenant.  Une relation de confiance entre l’étudiant et son professeur est également essentielle pour faciliter l’assimilation et l’apprentissage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *