Quelles différences entre une banque en agence ou en ligne ?

Par le 11 mars 2019
différence entre banque en ligne et banque en agence

Lors de l’ouverture de compte, les souscripteurs ont le choix entre la banque en agence et la banque en ligne. Chaque service bancaire possède des points forts et des faiblesses. Une comparaison des prestations offertes dans les principaux établissements permet au client de trouver le type de service qui correspond au mieux à ses objectifs et à sa situation financière.

Peut-on comparer les banques en ligne et les banques en agence ?

Les banques en ligne gagnent davantage de terrain sur le marché bancaire français grâce à la dématérialisation du parcours client et à leurs tarifs souples, comparés à ceux des banques en agence. Leur développement est porté par l’évolution des technologies de l’information et de la communication.

Banques en lignes : le prix des services est plus faible

Contrairement aux établissements bancaires traditionnels, les néo-banques n’ont pas d’agences et disposent d’un personnel restreint. Cela réduit les coûts structurels de fonctionnements et permet d’adopter des grilles tarifaires préférentielles.

La souscription et la distribution des produits se font sur internet à partir de divers terminaux, notamment le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. L’accès aux services de base est gratuit dans la totalité des pures players. Il en de même pour l’ouverture de compte courant, ainsi que les paiements et les retraits effectués en local et en zone Euro.

La plupart des banques 100% internet proposent des cartes bancaires gratuites, mais cette gratuité est souvent soumise à des conditions de revenus minimums, de domiciliation bancaire ou de paiement. Les exigences diffèrent d’une fintech à une autre et selon les avantages afférents au moyen de paiement. Voir davantage de précisions sur les différences de prix entre banques en lignes sur trésorerie.net

Une sécurité équivalente entre les deux types de banques

Les avantages des banques 100% internet sont connues de tous, ce système bancaire répond à la problématique de la mobilité urbaine et propose des tarifs moins chers par rapport aux établissements en agence. Toutefois, de nombreuses personnes sont sceptiques quant à la sécurisation des comptes, puisque que ces enseignes ne possèdent pas d’agences physiques pour recevoir les souscripteurs.

Ces banques on line ne proposent certes pas de contacts humains, mais leur niveau de sécurité est le même que celui des traditionnelles. Elles sont soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales que les établissements bancaires de réseau. De plus, ce sont généralement des filiales de groupes bancaires mondialement connus. Les risques d’effondrements sont donc faibles. Toutefois, si cela arrive, le fonds de garantie des dépôts permet d’indemniser les clients.

Les banques en ligne utilisent des outils de cryptage de données avancés pour garantir une protection optimale des comptes et des opérations sensibles.

Leur stratégie marketing est fondée sur la réduction des tarifs bancaires, l’ergonomie des sites web et les taux d’épargne excellents. Contrairement aux banques en agence, ces enseignes ne font pas des prêts une spécialité pour attirer et fidéliser les clients.

Seulement quelques établissements, notamment ceux qui sont rattachés à de grandes banques ou des groupes bancaires, communiquent sur cet axe. Comme exemple, Hello bank!, Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo proposent des crédits immobiliers, tandis que Monabanq commercialise une offre de prêt à la consommation. Les conditions d’accès sont souvent moins souples par rapport aux banques traditionnelles. Ces produits sont généralement chers avec des taux d’intérêt très variables d’un établissement à un autre.

Aujourd’hui, beaucoup de banques en ligne révisent leurs offres de prêts personnels, afin de les rendre plus alléchants et accessibles aux clients.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *