Batterie de moto ou scooter : comment la choisir ?

Par Sophie Faubers le 11 octobre 2018
motorbike

Pas facile de dénicher la batterie de scooter ou de moto dont vous avez besoin ! En effet, l’offre est particulièrement vaste et il est nécessaire de bénéficier de certaines connaissances, pour y voir un peu plus clair. Justement, dans ce guide, nous vous proposons de sélectionner le modèle qui vous convient parfaitement.

Comment fonctionne une batterie de moto ou scooter ?

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans une vente de batterie moto et scooter, comprendre le fonctionnement de ce composant est indispensable. C’est grâce à lui que vous pourrez démarrer le véhicule. D’ailleurs, d’autres équipements de votre deux-roues ont besoin de la batterie pour fonctionner, c’est le cas notamment de l’alarme et de tous les composants électroniques.

La batterie se charge tout au long de l’utilisation de la moto, mais se décharge au moment de mettre le contact. Aussi, une batterie équipée sur une moto ayant pour habitude de faire de longs trajets se déchargera beaucoup moins rapidement que celle d’une moto de ville par exemple, les petits déplacements n’étant pas toujours suffisants pour la recharger.

Maintenant que vous en savez un peu plus, nous allons nous intéresser au choix de cet équipement de moto et scooter indispensable. Pour en savoir un peu plus, cliquez-ici.

La capacité de charge

Le premier critère à prendre en considération, c’est bien évidemment la capacité de charge. Celle-ci doit être en corrélation avec le moteur de votre deux-roues, mais également avec la consommation de celle-ci. Aussi, n’hésitez pas à prendre connaissance de la capacité de la batterie, qui est exprimée en Ah ou en CCA. La taille représente également un critère important.

Il faudra opter pour un composant aux bonnes dimensions, si vous espérez pouvoir l’installer convenablement dans votre véhicule. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons vivement de bien lire les informations qui sont inscrites sur votre batterie actuelle, dans le but de sélectionner un modèle adapté à votre moto ou scooter.

motobike

La polarité de la batterie

Il s’agit ici de connaître le côté du pôle positif de la batterie. En effet, toutes les batteries ne disposent pas du même sens de montage aussi, il est indispensable de vous informer au préalable. Investir dans une batterie disposant de la même polarité que votre ancien équipement est une nécessité, toujours dans le but de pouvoir l’installer correctement.

Quel type de batterie vous convient ?

Bien sûr, on retrouve des dizaines de modèles différents dans le commerce. La batterie gel, idéale pour ceux qui pratiquent le off-road, la batterie étanche pour les motards qui roulent en hiver, ou encore la batterie anti-sulfate, pour les motos qui dorment dans un garage une bonne partie de l’année. Tournez-vous vers la solution la plus adaptée à vos besoins !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *