Batteur électrique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Par Camille Pascale le 28 juin 2018

Absolument incontournable dans l’univers du petit électroménager, le batteur électrique est un ustensile de cuisine qui se décline en batteur à main ou en batteur sur socle.

Il est primordial dans l’élaboration de diverses préparations culinaires parmi lesquelles le pétrissage de la pâte à pain ou le malaxage de la pâte à gâteaux.

Afin de vous aider dans le choix de votre appareil, voici quelques conseils pratiques et des informations techniques à bien appréhender avant d’acheter.

De la sorte, sélectionner votre batteur électrique deviendra beaucoup plus simple !

Batteur à main ou batteur électrique ?

Si le cuisinier novice peut largement se contenter d’un batteur à main, le chef expérimenté devra plutôt privilégier un batteur électrique sur socle. Ce dernier offre une palette de possibilités culinaires qui permet de mettre au point tout un tas de recettes complexes sans forcément faire appel à un robot. Comment s’en priver pour mettre au point des sauces, des crèmes ou des gâteaux ?

Sur ce point, il est prudent de vérifier les différentes caractéristiques techniques du batteur électrique et notamment sa puissance. Aucune texture ne doit pouvoir résister à l’ensemble des pétrissages, malaxages et autre mélanges. Le nombre de vitesses disponibles sur le sélecteur est un autre point crucial à examiner afin de jouir d’un appareil adaptable aux diverses mixtures.

Prendre le temps de se renseigner

Même si l’on peut prendre en main les modèles exposés dans les grandes surfaces, il n’est pas évident de tester concrètement les performances des appareils. Il faut donc savoir lire les étiquettes pour repérer le meilleur batteur électrique. Il doit être à la fois puissant et maniable. L’ergonomie vous fera gagner du temps et vous prendrez davantage de plaisir à cuisiner.

De plus, avant de prendre possession de son équipement, il faut aussi vérifier la qualité des matériaux et la présence d’accessoires. Le plastique est moins coûteux mais pas forcément très résistant. En revanche, l’inox offre une longévité plus importante liée à la robustesse du métal.

Quant aux outils complémentaires, ils sont nécessaires à la confection de recettes bien précises. Voilà pourquoi il est important de vérifier qu’ils sont effectivement livrés avec le batteur électrique au moment de l’achat. Dans le cas contraire, il faut prévoir de les acheter séparément. Ce coût supplémentaire doit être intégré au budget global.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *