Besoin d’acheter un véhicule urgent : comment faire ?

Par le 24 avril 2018

Parfois, ne disposant pas d’assez de moyens financiers pour pouvoir acquérir des biens, nous courons vers les banques et sociétés financières pour demander des prêts. Généralement, ces structures nous proposent des prêts adaptés à nos besoins. Par exemple, lorsque nous voulons acquérir une voiture dont nous avons longtemps rêvé, les banques nous proposent un prêt auto. Découvrons ensemble ce type de prêt ici.

Qu’est-ce que le prêt auto ?

Le prêt auto s’inscrit dans la catégorie de prêts dits « affectés ». C’est le type de prêt qu’accordent les banques ou structures financières à toute personne qui désire financer un projet lié à l’acquisition d’un véhicule : que ce soit un véhicule d’occasion ou non. Comme les autres types de prêts affectés, il est exclusivement destiné au financement du projet inscrit dans le contrat de prêt. Il est remboursé mensuellement avec un taux d’intérêt fixe et peut être obtenu de différentes manières.

Creative Commons (CC)

 

Comment obtenir un prêt auto ?

Le prêt auto peut être obtenu de différentes manières. Il peut être obtenu :

  • auprès des concessionnaires. Ils sont habituellement en relation avec les structures financières et offrent à l’emprunteur un prêt à taux presque nul ;
  • sur les sites internet des structures financières. Dans ce cas, l’emprunteur procède à la comparaison en ligne des offres proposées par les différentes structures financières en faisant des simulations de prêt afin de choisir celle qui lui présente un crédit au meilleur taux. Notons qu’à ce niveau, il est recommandé de faire au minimum cinq (5) différentes simulations de prêt en renseignant les champs obligatoires proposés par les plateformes. Ce qui permettra à l’emprunteur d’obtenir un meilleur prêt auto ;
  • dans les structures financières elles-mêmes. À ce niveau, l’emprunteur a le choix de mener lui-même les démarches d’obtention du crédit ou de faire appel à un courtier. Le courtier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et la structure. Il négocie le meilleur taux pour l’emprunteur et maximise les chances d’acceptation de son dossier.

Au cas où l’emprunteur choisirait une de ces méthodes d’obtention de crédit, il n’aura qu’à fournir les pièces justificatives nécessaires. En cas d’acceptation de son dossier après étude, l’emprunteur pourra bénéficier du prêt quelques jours après.

Creative Commons (CC)

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *