Comment bien choisir son champagne ?

Par Nico Durand le 31 août 2016
variété de bouteilles de champagne

Le champagne est la boisson favorite des Français pour fêter un évènement important ! De nos jours, il existe de nombreuses sortes de champagnes et il est parfois difficile de trouver celui qui nous convient. Pour disposer d’un large choix et comparer les différents produits, il est préférable d’aller chez un spécialiste de l’ achat de champagne en ligne.


Le choix : un vrai casse-tête !

Connaître son champagne

Pour faire votre choix, commencez tout simplement par lire l’étiquette du produit. Il vous indique tous les informations pertinentes comme l’appellation, le domaine, le dosage, le taux d’alcool, etc.
Il existe plusieurs champagnes et chaque cépage possède ses propres particularités. Le Pinot Noir est réputé pour sa puissance, le Pinot Meunier pour sa douceur et sa rondeur, et le Chardonnay pour ses notes fruités.

Une maison réputée

Les maisons de champagne sont nombreuses et comme pour tout alcool, vous pouvez trouver aussi bien des bouteilles de qualité que des produits très mauvais. Essayez toujours de faire confiance aux grandes maisons comme le champagne Jacquart, l’Esterlin, le Deutz, le Ruinart ou le Laurent Perrier.

L’âge et la robe en adéquation avec les goûts

Notez aussi que plus un champagne est vieux, plus il est fort. Adaptez donc l’âge de la bouteille aux convives. Un champagne est considéré comme mature après cinq années de maturation.
Surveillez aussi la robe du champagne. Si vous êtes avec des connaisseurs, elle revêt une grande importance. Plus elle est douce, plus le champagne l’est.

La bonne contenance

Prenez une contenance adaptée au nombre de convives que vous recevez. Les flaconnages vont de 20 centilitres à 15 litres. Le champagne n’apprécie guère être ouvert pour être consommé ultérieurement. Mieux vaut prendre deux petites bouteilles qu’une grande que l’on ne finira qu’au prochain repas familial.

Comment servir son champagne ?

Choisir parfaitement son champagne pour le servir au mauvais moment ne sert à rien.
Un champagne est à servir entre 8 et 10° C. Ne commettez donc pas l’erreur de le mettre au réfrigérateur et de dénaturer le produit.
Utilisez ensuite un verre adapté et remplissez-le de moitié. Savourez ensuite le breuvage. Buvez par petites gorgées et laissez le liquide quelques secondes en bouche. Ainsi, vous ressentirez réellement les différences qui existent entre les cépages.
Évidemment, trouvez le mets complémentaires pour accompagner le champagne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *