Bien choisir sa formation en lissage brésilien

Par Sophie Faubers le 2 octobre 2018

De plus en plus de femmes et d’hommes décident de recourir au lissage brésilien pour nourrir leurs cheveux en profondeur et pour supprimer une frisure qui leur déplaît. Si de nombreuses marques ont mis au point des kits de lissage à faire chez soi, l’idéal reste toujours de faire appel à un coiffeur professionnel. Tous les coiffeurs n’ont cependant pas nécessairement suivi la formation adaptée à ce traitement si particulier qui fait des miracles lorsqu’il est bien pratiqué mais peut être dévastateur s’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art. Il faut donc vous assurer de vous rendre chez un coiffeur ayant été formé à cette technique.

Comment et où se déroule la formation en lissage brésilien ?

Il s’agit d’une formation professionnelle destinée à des coiffeurs et coiffeuses ayant déjà une bonne connaissance technique de base. Elle se réalise généralement dans plusieurs centres en France dans les principales grandes villes et rarement directement dans le salon pour ne pas nuire à son bon fonctionnement.

Elle est souvent dispensée par petits groupes de 8 personnes pour une meilleure approche et plus de visibilité lors de la démonstration des produits. Certains salons vont cependant jusqu’à créer leurs propres formations et cela se déroulera alors directement dans leurs locaux qui seront fermés à la clientèle pour l’occasion (la plupart du temps un dimanche). Il existe aussi des formations individuelles qui durent 4 h et jusqu’à une journée.

La formation de base comporte en général une journée de formation au lissage brésilien et une seconde journée peut être réservée à la pratique. Sachez aussi que les produits sont mis à disposition et sont compris dans le prix de la formation.

Quel est le programme d’une formation en lissage ?

Le premier jour, vous apprendrez à connaître les produits de lissage et tous les différents types existants pouvoir expliquer aux clients la différence entre un lissage brésilien et un lissage japonais par exemple.
Vous verrez aussi comment analyser les différents types de cheveux et adapter le produit en fonction de leur nature. Pour certains ce sera peut-être déjà connu mais une petite révision de temps en temps ne fait pas de mal !

Vous serez aussi formé sur le choix du matériel à utiliser et la seconde phase de la journée sera consacrée à la partie pratique de la formation en lissage brésilien. Une démonstration sera ainsi réalisée sur une personne volontaire venue de l’extérieur et chaque étape sera précisément détaillée. On vous apprendra aussi comment faire si le lissage ne fonctionne pas très bien sur le client car il peut arriver que certains cheveux soient réfractaires.

Si la formation se déroule sur deux jours, vous apprendrez en plus à réaliser vous-même le lissage brésilien et non plus seulement à regarder votre formateur. Vous serez au début épaulé puis laissé en totale autonomie. Les formations les plus sérieuses proposent un QCM (questionnaire à choix multiples) en fin de cession pour valider vos acquis et à la délivrance d’un véritable diplôme ou certificat que les coiffeurs pourront fièrement afficher dans leur salon.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *