Bien choisir son assurance auto en 3 points

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 octobre 2019
choisir son assurance auto

Assurer son véhicule est aussi important que l’acheter. Bien protégée, votre automobile pourra arpenter les rues sans crainte. Mal assurée, tout trajet sera comparable à un parcours du combattant.

Votre contrat actuel expire bientôt et vous désirez changer de compagnie ? Récemment, vous êtes devenu l’heureux propriétaire d’un 4-roues et cherchez à le sécuriser ? Avant de signer quoique ce soit, prenez le temps de lire ces 3 conseils.

Faire le point sur vos attentes en terme de garantie

Cette étape est plus aisée pour les conducteurs avertis. Qu’est-ce qui vous pousse à changer d’assureur ? Quelles sont les garanties qui vous manquaient au sein de votre ancienne compagnie ? À vos yeux, quels sont les points les plus cruciaux ?

Établir un bilan vous permettra de partir sur des bases saines. À moins de disposer d’un budget illimité, vous devrez forcément faire l’impasse sur certaines options de protection.

Pour les primo acheteurs, cette étape peut être réalisée avec l’aide d’un chauffeur plus expérimenté.

Passer en revue les différentes garanties disponibles

Il existe une multitude de garanties permettant de protéger son véhicule. La plus connue est sans aucun doute la responsabilité civile ou au tiers. Obligatoire, elle prend en charge les dégâts causés par l’assuré mais ne couvre pas l’altération de la voiture du dit client.

Comme autres protections, on peut citer :

  • la garantie des dommages corporels subis par le chauffeur.
  • la garantie dégâts matériels (bris de glace, collision, etc.).
  • la garantie dommages tous risques qui s’occupe de l’indemnisation des tiers, du conducteur et du matériel, peu importe la responsabilité du chauffeur.

Ce ne sont là que quelques illustrations. Il convient de toutes les passer en revue afin de retenir les plus pertinentes.

choix assurance voiture

Effectuer des simulations avant de s’assurer

À l’heure actuelle, presque toutes les compagnies d’assurance permettent à leurs prospects de faire des simulations de contrats. Les facteurs entrant en jeu sont nombreux et risquent de vous surprendre.

Par exemple, saviez-vous que l’assurance d’une voiture stockée dans un garage est 10 % moins chère que celle d’un véhicule laissé dans la rue ?

Tenez compte de votre style de vie. En effet, une voiture qui ne sert qu’à accomplir le trajet domicile-bureau vous coûtera moins cher qu’une utilisée sur de longues distances. De même, votre département de résidence peut faire pencher un devis assurance auto en votre faveur.

Le but de cette opération est de vous permettre d’obtenir les meilleures conditions au meilleur tarif. En d’autres termes, ces projections sont très utiles pour vous éviter d’être sous-assurés ou sur-assurés.

Conclusion pour choisir son assurance auto

Votre liste d’indispensables est-elle prête ? Avez-vous passé en revue toutes les possibilités dont vous disposiez ? Si oui, comparez les offres des différents assureurs grâce à des outils digitaux.

Dans le monde de l’assurance, faire jouer la concurrence est la garantie d’obtenir des services de qualité. Ce n’est pas parce que la société X assure votre père depuis 20 ans que vous devez y adhérer sans réfléchir. Comparez et choisissez sagement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *