Bien choisir son imprimante photo

Par Arnaud Narivelo le 24 septembre 2018

Après quelques années de silence, les impressions photo reviennent sur le devant de la scène. Après tout, imprimer des photos peut présenter quelques avantages, notamment en ce qui concerne l’aménagement d’intérieur. Pour que les photos restent gravées en souvenir et fassent un élément de décoration parfait, ou encore pour les entreprises qui veulent créer des supports publicitaires, imprimer les photos est important. Et avec les produits high-tech disponibles actuellement, la tâche n’a jamais été aussi simple.

Choisir son imprimante en fonction de l’encre

N’importe quelle imprimante ne fera pas l’affaire si l’on souhaite garantir la qualité de son impression. Il faut bien faire le choix en allant sur des plateformes comme https://lebonchoix.org/imprimante-photo/ par exemple. Un des détails primordiaux à prendre en compte est entre autres la qualité de l’encre.

On conseille bien évidemment les appareils à laser plutôt qu’à jet d’encre. Ces derniers proposent une impression plus en minutie et plus fidèle à la réalité. En outre, avec ces imprimantes, on ne risque pas les taches d’encre.

En ce qui concerne la qualité des encres d’impressions en elle-même, les particuliers ont deux alternatives sur le marché, allant du plus couteux au moins cher. Ce sont les encres pigmentaires, qui proposent des couleurs plus vives même sur papier glacé, et les encres faites avec des colorants.

En tous les cas, pour une imprimante photo, il faut utiliser plusieurs cartouches d’encre. Contrairement aux imprimantes classiques que l’on utilise au bureau, cet appareil est destiné à faire ressortir des documents de différentes couleurs. Autant donc avoir la place nécessaire pour y placer toutes les recharges et toutes les couleurs possibles. Pour information, dans une imprimante photo, on peut avoir jusqu’à 12 palettes de couleur.

Une imprimante en fonction de ses besoins

Rien ne sert d’investir dans une imprimante photo A3 ou A3+ ou encore A2 pour les simples particuliers. Ce genre d’appareil n’est rentable que pour les professionnels de l’impression photo. Dans la mesure où on n’a que des photos sur pieds classiques à faire sortir, voire à la rigueur des photos d’identité, une imprimante de petite taille sera amplement suffisante.

S’adresser aux grandes marques est de mise. Canon et Espon sont entre autres les incontournables dans ce secteur. Réputé pour la robustesse, mais surtout aussi pour la qualité de leur impression, les articles de ces deux marques s’adaptent à tous les types de photos : vue panoramique ou portrait, flouter ou zoomer, photo de buste ou photo de nature, etc.

Le prix de l’imprimante photo varie en fonction du modèle et de la marque. Il en est de même pour le prix des recharges et des cartouches. Cependant, pour peu que l’on n’imprime pas plus de 50 photos par an, on ne devrait pas investir beaucoup d’argent dans l’entretien de l’appareil. C’est en effet la limite d’une cartouche de couleur. Au-delà de quoi, il faudra recharger pour un prix de 1,10 euro le litre pour Canon et 0,68 euro le litre pour Espon.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *