Bien choisir un traiteur haut de gamme

Par Franck Tracker le 28 mars 2019

Parmi les éléments qui peuvent faire ou défaire un événement, peu sont aussi importantes que la qualité, la saveur et l’apparence des aliments et des boissons servis. En effet, un savoureux menu peut sauver un événement qui semble être échoué à l’avance. Il est donc important de faire à un appel à un traiteur haut de gamme pour s’assurer que le repas soit à la hauteur de vos attentes. Voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’embauche d’un traiteur.

Réactivité et intérêt personnel pour vos besoins

La réactivité et l’intérêt qu’un traiteur porte à vos besoins lors de vos conversations initiales permet de voir sa façon de travailler ainsi que ses méthodes de communication. En effet, tous les traiteurs proposent des menus savoureux délicatement préparés avec des ingrédients frais au prix le plus compétitif lors de la dégustation ou de la présentation, mais peu d’entre eux accordent une importance particulière à la communication une fois le contrat signé. Par ailleurs, la plupart des traiteurs ne sont pas ouverts aux critiques et aux nouvelles idées. Si ces facteurs peuvent paraître insignifiants par rapport au goût et aux coûts globaux, ils permettent de rassurer le client et d’améliorer le service. Un traiteur haut de gamme doit en effet être soucieux de répondre aux besoins de ses clients et de veiller à ce qu’ils soient satisfaits du produit et du service. Pour ce faire, il doit s’intéresser plus à vous qu’à son image lors de votre première conversation. Certes, il est important qu’il présente ses services, mais un bon traiteur doit poser des questions environ 20% du temps. Il appartient ensuite au client de fournir les réponses et de définir ses besoins pendant environ 80% du temps. Si le traiteur ne pose pas beaucoup de questions sur l’événement, il est fort probable qu’il ne propose que des menus et des services standards. Or tout événement est différent et il est important de savoir adapter l’organisation en fonction du thème.

Capacité de gérer tout type d’événement

Chaque traiteur a sa spécialité et n’est pas forcément en mesure de couvrir tous les événements. Certains de ces professionnels organisent un large éventail d’événements, mais ne sont pas conçus pour desservir différents marchés plus efficacement que les autres. Il est donc important de poser suffisamment de questions pour déterminer si un traiteur a assez d’expérience dans le style et le type d’événement que vous souhaitez organiser. En effet, chaque traiteur a des domaines dans lesquels il est spécialisé, alors même un traiteur avec une excellente réputation n’est peut-être pas la meilleure solution selon le type d’événement. Par exemple, certains sont plus spécialisés dans les petits événements privés. Tandis que d’autres sont plus aptes à couvrir de grands événements. De même, les traiteurs haut gamme, sont généralement spécialisés dans l’organisation d’événement luxueux tels que les événements professionnels. Ainsi, il est important de préciser le type d’événement que souhaitez organiser ainsi que le repas à servir lors du premier entretien. Il faut choisir un traiteur qui soit spécialisé dans le domaine et qui maitrise le menu choisi.

Flexibilité concernant les options de menu

Tous les traiteurs ont des menus standard parmi lesquels choisir, mais un bon traiteur doit être doté d’une certaine souplesse pour adapter ses menus aux besoins de ses clients en remplaçant des éléments spécifiques ou en les personnalisant. Un traiteur haut de gamme doit avoir plusieurs choix de menus régulièrement mis à jour selon les tendances et la saison. Outre les options de menu standardisées, il doit être prêt à adapté le tarif en fonction des besoins thématiques et diététiques du client. Pour satisfaire tous les besoins, il est important que le traiteur accepte de réviser ses propositions de menu et d’organiser des dégustations pour finaliser les saveurs de chaque plat, perfectionner la recette et la présentation afin de compléter ou d’amplifier la conception de l’événement et le thème du client.

La dégustation, un moment à ne pas négliger

La dégustation doit toujours être incluse dans l’offre proposée par un traiteur. Il faut organiser au moins 3 dégustations avec des traiteurs différents avant de faire un choix définitif. Il est conseillé de ne pas se contenter d’un échantillon générique lors de la dégustation. En effet, il ne faut pas hésiter de parcourir tous les goûts proposés pour évaluer les compétences du professionnel. Dans certains cas la dégustation peut être payante, mais cela ne doit pas être un obstacle si le traiteur vous plait réellement. En outre, vous pouvez demander des accords de vins pour ces dégustations s’ils sont appropriés à l’événement. Il est également important de prendre en compte la présentation car, le visuel est l’une des principales bases de la cuisine.

Un traiteur haut de gamme doit vous surprendre et enchanter vos invités avec élégance et talent. Le traiteur 6em Sens Paris par exemple, propose des mets délicieux, savoureux et audacieux avec un service de qualité qui complète le thème de votre événement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *