Bien utiliser sa meuleuse d’angle

Par Maxime Dumoulin le 30 avril 2018

Très souvent utilisée en métallerie ou en maçonnerie, la meuleuse d’angle rend de précieux services, qu’on soit un artisan ou un simple bricoleur. Cet outil accompagne en effet pour des travaux tels que le décapage, le polissage ou encore la sculpture. Il s’adapte donc à un usage large et varié, pour peu qu’on sache bien s’en servir.

Une meuleuse d’angle pour diverses applications

Ces dernières années, l’utilisation de la meuleuse s’est fortement démocratisée. Autrefois destinée aux professionnels, elle est désormais adoptée par bricoleurs pour ses multiples fonctionnalités, que les constructeurs ont beaucoup fait évoluer.

Aujourd’hui, cette machine est généralement équipée d’une poignée auxiliaire qui peut s’adapter à une utilisation avec la main droite ou la main gauche. Le mode de fonctionnement d’une meuleuse d’angle est tout aussi simple que son maniement. Il suffit de bien choisir votre modèle, et selon ses spécificités, il se prêtera à la coupe, l’ébarbage, la mise en forme et le meulage des métaux, carrelages et matériaux de construction, l’affûtage des outils tranchants, le dérouillage en profondeur des pièces oxydées, etc.

En outre, les meuleuses d’angles peuvent s’équiper de systèmes de ponçage variés. Ceux-ci vont  du simple plateau rotatif équipé de disques abrasifs aux kits d’adaptation transformant la machine en une véritable ponceuse. D’autres utilisations sont aussi envisageables. La meuleuse d’angle peut être transformée en ponceuse d’angle à plateau fin pour atteindre les recoins les plus difficiles d’accès, et en lime à ruban utilisable pour les ponçages fins de pièces raffinées.

Comment l’utilise-t-on ?

L’utilisation de la meuleuse d’angle n’est pas dangereuse et ne comporte pas de grands risques. Il faut cependant faire attention aux projections de débris de coupe. Ces particules, lancées à grande vitesse, pourraient atteindre les yeux des utilisateurs. C’est  pourquoi une paire de lunettes fermées offrira la meilleure protection. A celle-ci peut s’adjoindre un masque respiratoire, surtout lorsque l’on travaille des matériaux qui libèrent de la poussière.

Il est cependant conseillé, en plus de la protection choisie, d’orienter les rejets sur le côté et non vers soi ou ses pieds. De même, pour le travail des métaux, il faudra prendre garde aux jets d’étincelles et donc éviter de travailler dans un lieu qui abrite des produits inflammables. Les gants épais de protection ne seront pas de trop contre les risques mécaniques lors de l’utilisation de la meuleuse d’angle. Pour le corps, le port de vêtements ajustés, ne risquant pas de se prendre dans le disque, est de manière indéniable indispensable. Pour finir avec la protection corporelle, un casque antibruit ou toute autre protection auditive n’est pas à négliger.

Quelques conseils d’utilisation

Il faut le retenir, il est important de toujours examiner la fixation du disque ou de l’accessoire avant le démarrage et de débrancher la machine avant le changement. C’est pour faciliter cet ensemble de gestes que les interrupteurs sont disposés de telle sorte à permettre des démarrages intempestifs. De même, il ne faut jamais omettre d’ôter les clés de serrage avant la mise en route. À l’entame d’une coupe, attaquez le matériau par le dessus plutôt que par les bords. Si le disque ne s’engage pas sur le tracé, ne rectifiez pas l’orientation de la coupe pour ne pas le coincer. Il faut plutôt désengager la machine pour changer de sens sans risque. Il ne vous reste qu’à couper progressivement, sans appuyer, la meuleuse d’angle est faite pour agir seule.

Une fois le meulage fini, attendez toujours l’arrêt complet du moteur avant de poser la machine et surtout laissez passer plusieurs minutes avant de toucher aux disques.

Sur ce type de machine, l’entretien est réduit au minimum. Cependant, les ouïes d’aération sont à surveiller et doivent être dégagées à chaque utilisation. L’utilité d’une telle machine s’avère incontestable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *