Comment bien ventiler votre salle de bain ?

Par Adrien Faure le 12 octobre 2016
Ventilation salle de bain

La salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison. Tous les jours, les vapeurs d’eau qui émanent de votre bain ou de votre douche humidifient l’air et et provoquent de la condensation qui peut poser problème. Alors comment faire pour avoir un air sain dans votre salle de bain ?


La vapeur d’eau peut engendrer des problèmes de condensation et d’humidité sur vos murs. La seule solution pour un air et des murs sains, c’est d’aérer votre salle de bain. Mais vous voyez-vous prendre votre douche avec la fenêtre ouverte en hiver ? Rien de plus désagréable que d’avoir froid lorsque l’on se lave ! En plus, ce n’est pas très écologique ni économique ! Et puis, certaines salles de bain ont une fenêtre minuscule, voire pas du tout ! Alors comment faire pour remédier à ce problème ?

Pour profiter d’une bonne ventilation sans devoir effectuer de gros travaux, voici plusieurs solutions :

Entretien

Pour prévenir l’humidité dans la salle de bain, la première chose à faire est de l’entretenir. Aérer lorsque c’est possible, créer un courant d’air avec d’autres fenêtres et portes si votre salle de bain n’a pas de fenêtre. Entretenez vos canalisations et vérifiez soigneusement les joints de la baignoire et de la douche.

Ventilation

Naturelle ou mécanique, pensez à l’installation d’un système de ventilation. Pour lutter contre l’humidité, il sera votre allié ! Une ventilation naturelle consiste en l’utilisation de tirage thermique en installant des grilles d’aération. Une grille placée en bas laissera entrer l’air frais et une en haut évacuera la chaleur humide. Vous pouvez aussi opter pour un système mécanique beaucoup plus efficace. Il en existe deux sortes : le système de ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux. Ces systèmes sont plus simples et plus économiques que la ventilation naturelle.

Matériaux adaptés

Pour la salle de bain, optez pour des matériaux imperméables. Sur le sol et les murs, préférez le carrelage. Pour les plafonds et/ou les murs, optez pour une peinture acrylique qui est la plus résistante à la condensation. De plus, elle est écologique, lavable et contient des fongicides pour empêcher les taches.

Préférez aussi des matériaux hydrofuges et des revêtements adaptés tels que des plaques et carreaux en plâtre. Encore plus efficace, posez des panneaux de polystyrène qui permettent de doubler vos murs. Cette solution sera plus coûteuse mais optimisera votre isolation de manière importante.

Vous souhaitez plus de renseignements sur les systèmes de ventilation ? Découvrez et contactez un spécialiste en ventilation à Liège.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *