Les bienfaits d’un team building sur votre société

Par Adrien Faure le 15 décembre 2017
Les bienfaits d'un team building sur votre société

Le terme « team building » semble à la mode et très moderne, mais de quoi s’agit-il vraiment? Et surtout, quels en sont les avantages pour votre société?

Le terme « team building », apparu dans les années 1980, se traduit en français par « renforcement d’équipe« . Il s’agit en fait d’une méthode pour renforcer les liens entre les membres d’une même équipe.

Pourquoi?

L’objectif principal du team building est de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et créer un environnement favorable à son travail. Par ailleurs, à travers des activités telles que des jeux de management, des activités sportives, culturelles ou artistiques, certaines valeurs peuvent être mises en évidence.

En outre, le team building favorise la cohésion, l’esprit d’équipe et la gestion du stress. De plus, il apporte une énergie collective qui optimise l’organisation de votre équipe en terme de communication et de répartition. En effet, au travers d’un team building, vous pouvez instaurer et renforcer un dialogue constructif ainsi que l’implication et la reconnaissance des compétences de chacun. Pour finir, vous pouvez accroître la coopération et le partage des informations et des compétences.

Quand?

Vous pouvez mettre en place un team building pour aider votre équipe à traverser un problème ou gérer une crise. Le team building est également recommandé pour apaiser les frictions et les conflits. Il est également préconisé lorsque vous voulez améliorer la décision collective, l’adhésion à la culture d’entreprise ou les communications interpersonnelles. En plus de cela, le team building peut être utilisé pour initier une nouvelle collaboration et faire émerger le potentiel de créativité chacun. Par exemple, lors de la création d’une nouvelle équipe ou l’intégration d’un nouveau collaborateur.

Comment?

Pas besoin d’être créatif pour organiser un team building! En effet, il existe de nombreuses entreprises spécialisées en communication événementielle et team building. Ainsi, vous pouvez facilement trouver une agence près de chez vous via internet. Vous n’avez plus qu’à choisir le thème (créatif, culinaire, sportif, ludique, etc.) et à définir concrètement vos objectifs. Cependant, il est essentiel que vous preniez en compte le profil des participants afin que votre activité leur soit adaptée.

Où?

Le lieu où se déroule votre activité est essentiel. En effet, si vous décidez de mettre en avant l’entraide et le dépassement de soi, un lieu qui contient des activités sportives est plus indiqué (parc d’attraction, centres sportifs, etc.). Vous pouvez également choisir de valoriser votre équipe en organisant un voyage ou un séminaire dans un lieu d’exception comme un hôtel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *