Et si le temps était venu d’effectuer un bilan de compétences?

Par le 24 mai 2017
Et si le temps était venu d'effectuer un bilan de compétences?

Vous venez de démissionner de votre travail? Vous faites actuellement face à un licenciement? Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise? Vous vous interrogez quant à votre carrière? Vous pensez avoir fait le tour de votre mission? Vous envisagez de changer d’entreprise, voire totalement de branche? Vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous correspond davantage? Tout le monde peut, à un moment de sa carrière, éprouver l’envie de faire le point. Le bilan de compétences est la réponse parfaite à ce type de situation. Explications.

Le bilan de compétences: pourquoi?

L’être humain est changeant. Les envies professionnelles d’une personne au sortir de l’école sont logiquement amenées à changer au fur et à mesure des années. Certaines attentes peuvent aussi ne pas être rencontrées. Le travailleur peut également avoir mal négocié quelques virages importants.

Lorsque ce dernier éprouve des doutes quant à son avenir professionnel, lorsqu’il ressent une envie grandissante de changement, il peut être bénéfique de réaliser un bilan de compétences.

Le bilan de compétences: comment?

Le bilan de compétences se veut révélateur de potentiel. Il consiste à faire un point sur le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir-faire rassemble toutes les aptitudes professionnelles formelles du travailleur à savoir ses diplômes et son expérience. Le savoir-être, quant à lui, liste les compétences humaines. La facilité à travailler en équipe, la ponctualité, la pro-activité ou encore le dynamisme font partie du savoir-être.

Une fois ce bilan établi, il est alors plus aisé de voir où l’avenir est susceptible de nous mener.

De nombreux acteurs du secteur de l’emploi proposent ce type de bilan. La Mirel, en premier lieu, mais également de nombreuses agences de recrutement.

Le bilan de compétences doit être envisagé comme une pause dans le temps visant à repartir de plus belle, soit dans la même direction, soit vers de nouveaux horizons, en fonction de ce qu’il en aura découlé.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *