- Pourquoi les femmes veuves sont souvent dans la précarité ?
- Pourquoi visiter cet été Sarzeau en Bretagne ?
- Quelle est la meilleure application pour le trading en ligne en 2021 ?
- Quels sont les avantages d’une carte bancaire ?
- Quelle est l’importance de l’envoi de campagne de SMS pour les entreprises ?
- Coronavirus : bientôt de l’histoire ancienne selon un célèbre épidémiologiste !
- Quels sont les atouts d’un investissement en loi Pinel ?
- Idées cadeau pour hommes : offrez des souvenirs
- Tous nos conseils pour entretenir votre centrale à vapeur
- 4 idées de cadeaux « mode » pour un papa branché
Et si le temps était venu d’effectuer un bilan de compétences?

Vous venez de démissionner de votre travail ? Vous faites actuellement face à un licenciement? Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise? Vous vous interrogez quant à votre carrière? Vous pensez avoir fait le tour de votre mission? Vous envisagez de changer d’entreprise, voire totalement de branche? Vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous correspond davantage? Tout le monde peut, à un moment de sa carrière, éprouver l’envie de faire le point. Le bilan de compétences est la réponse parfaite à ce type de situation. Explications.
Le bilan de compétences : pourquoi?
L’être humain est changeant. Les envies professionnelles d’une personne au sortir de l’école sont logiquement amenées à changer au fur et à mesure des années. Certaines attentes peuvent aussi ne pas être rencontrées. Le travailleur peut également avoir mal négocié quelques virages importants.
Lorsque ce dernier éprouve des doutes quant à son avenir professionnel, lorsqu’il ressent une envie grandissante de changement, il peut être bénéfique de réaliser un bilan de compétences.
Le bilan : comment ?
Le bilan de compétences se veut révélateur de potentiel. Il consiste à faire un point sur le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir-faire rassemble toutes les aptitudes professionnelles formelles du travailleur à savoir ses diplômes et son expérience. Le savoir-être, quant à lui, liste les compétences humaines. La facilité à travailler en équipe, la ponctualité, la pro-activité ou encore le dynamisme font partie du savoir-être.
Une fois ce bilan établi, il est alors plus aisé de voir où l’avenir est susceptible de nous mener.
De nombreux acteurs du secteur de l’emploi proposent ce type de bilan. La Mirel, en premier lieu, mais également de nombreuses agences de recrutement.
Le bilan de compétences doit être envisagé comme une pause dans le temps visant à repartir de plus belle, soit dans la même direction, soit vers de nouveaux horizons, en fonction de ce qu’il en aura découlé.
0 commentaire