Le bois: le matériau idéal pour nos maisons?

Par Adrien Faure le 19 septembre 2017
Le bois: le matériau idéal pour nos maisons?

Vous avez une brique dans le ventre? Vous comptez prochainement assouvir vos désirs en vous lançant dans la construction de votre future habitation? Vous vous posez alors sans doute une foultitude de questions quant aux matériaux qu’il vous faut choisir. Et si le bois constituait la meilleure option? Tentons d’y voir plus clair…

Bois et fable

Le bois est aujourd’hui encore très souvent associé, à tort, à la très célèbre et ancienne fable « Les Trois Petits Cochons ». Ce conte européen datant du 18ème siècle raconte, souvenez-vous, l’histoire de trois jeunes cochons, désireux d’entrer à pieds joints dans la vie d’adulte. Lorsque vient enfin le jour de quitter le foyer familial, les trois acolytes choisissent de se lancer dans la construction de leurs propres habitations, de façon à pouvoir, enfin, vivre de manière autonome. Si le premier petit cochon opte pour une maison en paille, le second préfère le bois, alors que le dernier choisi la brique.

Malheureusement, un loup tout ce qu’il y a de plus affamé ne tarde pas bien longtemps avant de découvrir leur présence. S’il parvient, dans le but d’assouvir sa faim, à démolir les maisons faites de paille et de bois, la maison réalisée à l’aide de briques, quant à elle, ne bouge pas d’un pouce. De cette fable pourrait dès lors être conclu que le bois n’est pas aussi résistant que peut l’être la brique.

Le bois et ses nombreux avantages

Et pourtant, contrairement à ce que sous-entend ce conte, le bois n’a en réalité rien à envier à la brique! Ce matériau compterait d’ailleurs de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons par exemple le caractère écologique. En effet, naturel et recyclable, le bois s’avère également être un excellent isolant, permettant du même coup de réaliser des économies en termes de dépense énergétique.

Mais ce n’est pas là son seul point fort. Léger et facile à usiner, le bois permet des délais de construction remarquablement courts. Il convient donc parfaitement aux impatients. Inutile également de vous limiter architecturalement parlant puisqu’il est à peu près possible de tout réaliser au départ de ce dernier.

Résistant, écologique, économique et malléable, le bois a donc tout pour plaire! Comme bien d’autres avant vous, à votre tour de faire mentir la fable des Trois Petits Cochons: optez pour une maison en bois… 😉

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *