BTS SP3S : une formation dans la gestion et le social

Par le 22 novembre 2014

Le cursus le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) accède à l’acquisition des aptitudes techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales … Aussi les possesseurs du BTS SP3S travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux ainsi que les partenaires institutionnels. En ce sens, le détenteur du BTS SP3S joue un rôle clé dans la réalisation des tâches au sein des établissements et services sociaux, sanitaires, socio-médicaux et socio-éducatifs publics ou privés.

Gestion des usagers et communication

Formé pour maîtriser les offres de service et des publics, il est apte à gérer la relation et la communication avec les publics ; aussi il tient la place d’interlocuteur privilégié de l’usager.

Il a pour mission d’accueillir ce dernier, d’analyser les besoins, faciliter l’accès au droit, proposer des services et des prestations dont il harmonise et dirige dans une logique de réseau.

Un apport dans le milieu de la santé

Qu’il soit gestionnaire conseil, assistant médical, conseiller d’action sociale ou encore coordonnateur d’activités sociales, il contribue, et ce obligatoirement, à l’évolution de sa structure. Il prend soin de toujours agencer et promouvoir des activités au sein de celle-ci. Il est donc censé participer à la gestion administrative et comptable et s’assure de bien coordonner et d’animer une équipe.

Pour les titulaires du bac

Pour accéder à cette formation, le jeune doit avoir un baccalauréat. Bien sûr, des options en gestion ou dans le social sont les bienvenues. L’enseignement se déroule sur deux ans à temps plein avec des périodes des stages sont obligatoires en entreprise à raison de 13 semaines. Il est possible de continuer ce cursus de formation par une licence professionnelle.

En savoir plus :